Vous êtes ici : Accueil > Faire le bon choix professionnel > S'informer sur les programmes d'études et le système scolaire

S'informer sur les programmes d'études et le système scolaire

La formation scolaire permet d'acquérir les compétences minimales requises pour exercer la profession qui vous convient le mieux.

L'offre de formation est généreuse, et différents parcours scolaires vous permettent de concilier plus facilement vos études et vos obligations.

Explorer l'offre de formation

Formation professionnelle et technique

L'Inforoute FPTCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. répertorie l'ensemble des formations de niveau professionnel et technique offertes dans les régions du Québec par les commissions scolaires, les établissements de formation professionnelle et les établissements d'enseignement collégial.

Formation universitaire

Le site IMT en ligne (Information sur le marché du travail)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. permet d'effectuer une recherche parmi les programmes d'études offerts par les 18 universités québécoises.

Modes de formation

La formation est désormais plus accessible que jamais. Vous trouverez certainement le mode qui vous convient le mieux parmi ceux qui suivent.

Passerelle de formation ou parcours scolaire

Les parcours éducatifs, ou passerelles de formation, permettent aux personnes qui ont un diplôme d'études professionnelles (DEP) de suivre certains programmes de formation technique au collégial, sans qu'il leur soit nécessaire de détenir un diplôme d'études secondaires (DES).

Les diplômés de la formation professionnelle peuvent ainsi poursuivre leurs études techniques au collégial sans dédoublement de la formation. La reconnaissance des compétences acquises permet de réduire le nombre de cours requis pour obtenir un diplôme d'études collégiales (DEC).

Communiquez avec l'établissement d'enseignement collégial offrant le programme qui vous intéresse pour savoir si vous pouvez avoir accès à une passerelle de formation.

Formations secondaire et professionnelle simultanées

Les élèves du 2e cycle du secondaire qui souhaitent commencer plus rapidement à apprendre un métier tout en poursuivant leur formation générale peuvent participer au programme de formation en concomitance.

La concomitance permet d'acquérir en même temps une formation professionnelle et la formation générale du secondaire exigée pour obtenir un diplôme d'études professionnelles (DEP).

Pour ce faire, il faut d'abord avoir réussi les matières suivantes de 3e secondaire :

  • langue d'enseignement;
  • langue seconde;
  • mathématiques.

Pour en savoir plus, informez-vous auprès de votre établissement d'enseignement.

Alternance travail-études

L'alternance travail-études est une formule qui donne aux personnes inscrites en formation professionnelle ou technique l'occasion de réaliser au moins 2 stages en milieu de travail durant leurs études.

Ces stages, parfois rémunérés, permettent de concilier travail et formation, et d'acquérir ou de perfectionner les compétences nécessaires à l'exercice de la profession ou du métier choisi.

Consultez le site du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du SportCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. ou renseignez-vous auprès d'un établissement d'enseignement offrant le programme d'études qui vous intéresse.

Formation à distance ou en ligne

La formation à distance permet d'étudier à son rythme, à l'endroit et au moment voulus. Plusieurs programmes sont offerts.

L'Inforoute FPTCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. présente les principaux répertoires de formation à distance et en ligne ainsi que les établissements d'enseignement qui offrent ce genre de formation aux niveaux secondaire, collégial et universitaire.  On y trouve notamment CLIFAD, Le portail de la formation à distanceCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Apprentissage en milieu de travail

L'apprentissage en milieu de travail consiste à apprendre un métier en travaillant avec quelqu'un d'expérience. Les personnes qui y participent reçoivent un salaire tout au long de leur formation. Une fois la formation terminée, Emploi-Québec leur délivre un certificat de qualification professionnelle ou une attestation de compétences.

Consultez les métiers inscrits au Programme d'apprentissage en milieu de travail.

Éducation des adultes

L'éducation des adultes permet de maintenir et de rehausser le niveau de compétence des adultes en leur offrant des services organisés de façon à faciliter leur participation, notamment par la formation à temps partiel ou de soir.

L'éducation des adultes s'adresse entre autres

  • aux personnes désireuses de retourner aux études pour obtenir un premier diplôme;
  • aux personnes analphabètes.

Pour en savoir plus sur l'éducation des adultes, informez-vous auprès de votre commission scolaire.
Consultez la liste des commissions scolairesCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Soutien financier

Vous pourriez avoir droit à une aide financière pour suivre un programme d’études ou une formation.

Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Le programme de prêts et bourses offre, à certaines conditions, une aide financière aux étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire qui n'ont pas les ressources financières suffisantes pour suivre un programme d'études ou une formation.

Consultez le site de l'Aide financière aux étudesCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Soutien à la formation offert par Emploi-Québec

Emploi-Québec peut, à certaines conditions, offrir une aide financière pour des activités de formation menant au marché du travail.

Consultez la section Formation.

Trouver un emploi ou de l'information sur un métier ou une profession

Objectif de la recherche :