Vous êtes ici : Accueil > Obtenir une aide financière
SimulRevenu, un outil qui vous permet d'estimer, de manière simple et rapide, les avantages financiers à occuper un emploi.

Obtenir une aide financière

Emploi-Québec administre des programmes d'aide financière qui visent à soutenir les personnes et les familles à faible revenu dans leurs efforts d'intégration sociale et professionnelle.
Selon votre situation, un soutien financier pourrait vous être attribué. Il est également possible d'obtenir le remboursement de certains frais (un soutien du revenu) si vous participez à un programme ou à une mesure d'emploi.

Obtenir une aide financière de dernier recours

Quelle que soit votre situation, avec ou sans contraintes temporaires, vous pourriez bénéficier d'une aide financière de dernier recours. Vous pourriez également être admissible à des prestations spéciales, notamment pour les médicaments, les services optométriques, les services dentaires et pour répondre à certains besoins particuliers.
Consultez la section Aide sociale.

Le soutien aux jeunes de moins de 25 ans

Le Programme alternative jeunesse, destiné aux jeunes de moins de 25 ans qui sont admissibles à une aide financière de dernier recours, leur donne un coup de pouce pour intégrer le marché du travail en leur proposant une aide financière et un soutien adapté à leurs besoins.
Consultez la page Aide aux moins de 25 ans.

Un soutien financier pour les mineures enceintes

Le programme Soutien financier aux mineures enceintes offre aux futures mamans de moins de 18 ans une aide financière mensuelle jusqu'à la naissance de leur enfant.
Consultez la page Aide aux mineures enceintes.

Un soutien financier pour les personnes âgées de 55 ans à 59 ans ayant perdu leur emploi

Le Programme de soutien pour les travailleurs âgés, qui a pris fin le 31 mars 2013 pour le secteur de l’extraction de l’amiante et le 31 décembre 2012 pour les autres secteurs d’activité, a permis à des personnes de 55 à 59 ans s’étant retrouvées sans emploi en raison de la conjoncture économique et répondant à certains critères d’avoir droit à une aide financière mensuelle.
Consultez la page Aide aux travailleurs âgés.

Un soutien aux victimes d'un licenciement collectif

Le Programme de soutien pour les travailleurs licenciés collectivement, qui a pris fin le 1er juillet 2014, permet aux personnes qui ont été licenciées et qui répondent à certains critères avant cette date d'obtenir une aide financière temporaire.

Consultez la page Aide aux travailleurs licenciés collectivement.

Faciliter le retour au travail

Le programme Supplément à la prime au travail propose une aide pour couvrir les dépenses liées à l'intégration au marché du travail. Cette aide peut être offerte aux personnes qui ne reçoivent plus d'aide financière de dernier recours ou qui ont quitté le Programme alternative jeunesse, mais dont le revenu d'emploi demeure insuffisant.
Consultez la page Aide aux ex-prestataires d'aide sociale.

D'autres programmes de soutien du revenu auxquels vous pourriez avoir droit

Selon votre situation, vous pourriez avoir droit à un soutien financier offert par d'autres ministères ou organismes. Informez-vous sur les programmes offerts.
Consultez la page Autres programmes de soutien du revenu.