Faire une demande

Voici les trois étapes à suivre pour faire une demande d'aide sociale. Lisez-les attentivement avant de faire votre demande.

1re étape

Vous devez remplir les trois formulaires suivants :

Si vous avez une conjointe ou un conjoint, vous devez tous les deux remplir et signer ces formulaires.

Vous pouvez demander à les recevoir par la poste en composant sans frais le 1 877 767-8773. 

Notez que le personnel d'Emploi-Québec peut vous aider à remplir ces formulaires.

2e étape

Rendez-vous au centre local d'emploi avec les formulaires dûment remplis et assurez-vous d'avoir en main deux pièces d'identité, dont l'une avec photo.

Vous pouvez choisir d'envoyer vos formulaires par la poste. Toutefois, lorsque le centre local d'emploi les aura reçus, vous devrez vous présenter en personne pour une vérification d'identité.

Pendant le traitement de votre demande, il se peut qu'une agente ou un agent du CLE communique avec vous pour vous demander de fournir certains documents.

Votre demande sera analysée une fois que vous aurez fourni tous les documents essentiels. Si vous êtes admissible à des prestations, elles seront calculées à compter du jour où le centre local d'emploi aura reçu vos formulaires.

3e étape

Vous recevrez par la poste un avis de décision dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de tous les documents essentiels à l'évaluation de votre demande.

Si votre demande est acceptée, l'avis vous indiquera le montant de la prestation qui vous est allouée.

Si votre demande est refusée, l'avis vous indiquera les raisons du refus. En cas de désaccord avec une décision, vous pouvez présenter une demande de révision.


Définition

Selon le Programme d'aide sociale, le mot « conjoints » désigne
  • deux personnes liées par un mariage ou une union civile, qui habitent ensemble;
  • deux personnes qui habitent ensemble et qui sont les parents d'un même enfant;
  • deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, qui vivent maritalement et qui, à un moment donné, ont habité ensemble pendant une période d'au moins 1 an.

Retour au texte