Vous êtes ici : Accueil > Profils > Autochtone

Autochtone

Emploi-Québec vous offre plusieurs services pour favoriser votre participation au marché du travail.

Accès aux services d'Emploi-Québec

Toute personne autochtone peut utiliser les services d'Emploi-Québec tels que

Autres mesures et services spécialisés

Votre résidence principale est-elle à l'extérieur d'une réserve, ou d'une communauté?

Vous devez d'abord entreprendre une démarche auprès de la Commission locale des Premières Nations (CLPN), de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. ou auprès de votre communauté d'origine pour évaluer de quelle façon on pourrait répondre à vos besoins.

Dans le cas où cette démarche ne peut être effectuée ou ne donne pas de résultats, vous pourrez vous adresser à votre centre local d'emploi (CLE)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Vous vivez dans une réserve?

L'accès aux services d'Emploi-Québec varie selon votre situation.

  • Si vous êtes admissible à l'assurance-emploi ou que vous en recevez, vous pourriez avoir accès aux services spécialisés d'emploi, dans le cas où les démarches que vous avez entreprises auprès de votre communauté n'ont pas donné de résultats.
  • Si vous avez accès au programme fédéral de sécurité du revenu, ou que vous êtes sans soutien public du revenu, vous n'êtes pas admissible aux mesures et services spécialisés d'Emploi-Québec.

Vous êtes membre d'une nation conventionnée et résidez dans votre communauté?

Des conditions particulières s'appliquent aux nations suivantes :

  • Si vous êtes membre de la nation naskapie, vous êtes admissible aux services d'Emploi-Québec quel que soit votre lieu de résidence.
  • Si vous êtes membre de la nation inuite et résidez sur le territoire de votre communauté, vous devez vous adresser à votre communauté pour obtenir des services d'emploi.
  • Si vous êtes membre de la nation crie et êtes admissible à l'assurance-emploi ou en recevez, vous pourriez avoir accès à certains services spécialisés d'Emploi-Québec si votre démarche auprès de votre communauté n'a pas donné de résultats. Notez que les services de formation, de placement et d'embauche sont sous la responsabilité de votre communauté.

Qu'en est-il des services d'aide sociale?

  • Si vous vivez à l'extérieur d'une réserve, en milieu urbain, vous avez accès au régime d'aide sociale du gouvernement du Québec.
  • Si vous vivez dans une réserve, vous avez accès au régime fédéral de la sécurité du revenu, qui est géré par le Conseil de bande.
  • Si vous appartenez à la nation inuite ou naskapie, vous avez accès au régime d'aide sociale du Québec, quel que soit votre lieu de résidence.
  • Si vous appartenez à la nation crie et résidez à Mistissini ou Waswanipi, vous avez accès au régime fédéral de la sécurité du revenu; si vous résidez à l'extérieur de ces deux communautés, vous avez accès au régime d'aide sociale du Québec.

Des réponses à vos questions

Je suis un Cri résidant à Montréal. Est-ce que j'ai accès à tous les services d'aide à l'emploi d'Emploi-Québec?

Vous pourriez être admissible à tous les services d'Emploi-Québec à condition d'avoir effectué des démarches préalables auprès de votre communauté et de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ). Elles pourraient vous proposer des services d'aide à l'emploi adaptés à votre profil.

Je suis un Innu et je réside dans la réserve d'Uashat. Est-ce qu'Emploi-Québec peut me donner accès à une formation d'électricien?

Vous pourriez avoir accès à une formation offerte par Emploi-Québec si vous y êtes admissible ou si vous recevez de l'assurance-emploi. Vous devez tout d'abord faire des démarches auprès de votre Commission locale des Premières Nations (CLPN) pour faire évaluer votre admissibilité.

Je suis un Inuit et j'habite à Salluit. Ai-je accès aux services d'Emploi-Québec?

Non. Puisque c'est votre communauté qui est responsable de l'administration des services d'aide à l'emploi, vous devez vous adresser à cette dernière. Néanmoins, vous avez accès au site d'IMT en ligne (Information sur le marché du travail)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. ainsi qu'au service de recherche d'emploi Placement en ligneCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Je réside à Val-d'Or, à l'extérieur de la réserve, et je voudrais participer à l'initiative Jeunes autochtones en action. Suis-je admissible?

Vous devez vous adresser au Centre d'amitié autochtone de Val-d’Or, qui sera en mesure d'évaluer votre admissibilité.