Vous êtes ici : Accueil > Profils > Femme

Femme

En plus d'avoir accès aux services d'Emploi-Québec, vous pouvez compter sur diverses formes de soutien pour favoriser votre participation au marché du travail.

En savoir plus sur une carrière dans un métier traditionnellement masculin

Avez-vous considéré tous les métiers dans votre choix de carrière? Certains métiers qui sont majoritairement occupés par des hommes sont parfois oubliés, alors qu'ils offrent des perspectives d'avenir intéressantes.

Consultez la page Métiers non traditionnels.

Obtenir une bourse destinée aux femmes inscrites à un programme menant à l'exercice d'un métier traditionnellement masculin

Le volet Intégration au marché du travail du concours Chapeau, les filles! pourrait vous permettre d'obtenir une bourse. Ce concours vise les programmes d'études débouchant sur des professions ou des métiers dans lesquels la présence des femmes est inférieure à 33 %.

Consultez la page Chapeau, les filles!

Obtenir les services d'accompagnement et d'orientation offerts aux jeunes mères qui souhaitent terminer leurs études secondaires

Destiné aux jeunes parents, le programme Ma place au soleil vous donne accès à des services d'accompagnement et d'orientation. Grâce à ces services, vous pouvez plus facilement terminer vos études secondaires, obtenir un diplôme et trouver un emploi dans une profession à forte demande de main-d'œuvre.

Consultez le programme pour les jeunes parents Ma place au soleil.

Recevoir une aide financière

  • Le programme Soutien financier aux mineures enceintes permet à de futures mamans âgées de  moins de 18 ans d'obtenir une aide financière mensuelle jusqu'à la naissance de leur enfant.

    Consultez la page Aide aux mineures enceintes.
  • Vous êtes prestataire de l'aide sociale? Selon votre situation, vous pourriez avoir droit à des prestations spéciales, comme le remboursement de préparations lactées.

    Consultez la page Comment se fait le calcul de la prestation.

Des réponses à vos questions

Quelle est la différence entre un congé de maternité et un congé parental?

Le congé de maternité ne peut être pris que par la mère, alors que le congé parental peut être pris autant par la mère que par le père, ou être partagé entre les deux.

Consultez le site du Régime québécois d'assurance parentaleCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Existe-t-il encore des différences salariales entre les hommes et les femmes?

Oui, toutefois la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail veille à implanter et à maintenir l'équité salariale dans toutes les entreprises assujetties à la Loi sur l'équité salariale.

Consultez le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travailCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.