Vous êtes ici : Accueil > Trouver un emploiEmplois et stages pour étudiants > Travailler dans la fonction publique

Travailler dans la fonction publique

Pendant vos études, vous pouvez occuper un emploi étudiant dans la fonction publique du Québec ou y réaliser un stage dans votre domaine d'études. En occupant un emploi étudiant, vous travaillerez à temps plein durant l'été ou à temps partiel le reste de l'année, jusqu'à 14 heures par semaine.

Un emploi étudiant vous permettra d'acquérir de bonnes expériences de travail et de commencer à établir un réseau de contacts en vue d'obtenir un emploi permanent à la fin de vos études. À titre de finissant ou de finissante, vous pourrez postuler un emploi permanent dans la fonction publique québécoise en participant à des concours de recrutement étudiant.

Emploi-Québec collabore à l'embauche et à l'intégration d'étudiantes et d'étudiants appartenant à des groupes ciblés par les ministères et organismes du gouvernement du Québec : anglophones, autochtones, personnes handicapées ou issues des communautés culturelles.

Postuler un emploi étudiant dans la fonction publique

Les emplois étudiants s'adressent à vous si vous êtes encore aux études ou si vous terminez vos études et que vous vous préparez à entrer sur le marché du travail de façon permanente. Le site Placement en ligne est votre unique porte d'entrée pour obtenir un emploi étudiant dans la fonction publique.

Pour postuler, vous devez suivre les deux étapes suivantes :

  1. Vérifiez si vous répondez aux critères d'admissibilitéCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..
  2. Inscrivez-vous à Placement en ligneCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.. N'oubliez pas de mettre à jour votre candidature chaque année pour réactiver votre dossier.

Le processus de sélection

Pour offrir un emploi étudiant, les ministères et organismes sélectionnent des candidates et des candidats de façon aléatoire et impartiale dans la banque de candidatures de Placement en ligne.

La sélection se fait en fonction du domaine d'études que requiert l'emploi et de la région où se trouve le lieu de travail.

Des emplois pour les finissantes et les finissants

Vous terminez bientôt vos études? Un monde de possibilités s’offre à vous.

Si une carrière dans la fonction publique québécoise vous intéresse, consultez dans le portail Carrières la section Comment poser sa candidatureCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Trouver un emploi

Organismes spécialisés en employabilité