Vous êtes ici : Accueil > Trouver un emploi > Offres d'emploi

Offres d'emploi

La recherche d’offres d’emplois est une étape importante pour qui veut trouver un emploi, et elle doit tenir compte du fait que la façon d’offrir des emplois est en constante évolution. Cette page vous présente différentes pistes de recherche.

Le site Placement en ligne

Le site Placement en ligneCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site., d’Emploi-Québec, vous permet de trouver 

  • des offres d’emplois et de stages rémunérés;
  • des offres d’emplois et de stages pour les étudiants;
  • des offres d’emplois à pourvoir sur le territoire du Nord québécois.

Vous pouvez vous inscrire à Placement en ligneCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. pour faire connaître votre candidature et recevoir des alertes-emploi. Une fois inscrit, vous pouvez modifier vos préférences en tout temps en accédant directement à votre compteCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Le site Guichet-Emplois

Le site Guichet-EmploisCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site., du gouvernement fédéral, permet de trouver selon différents critères des offres d’emplois provenant de partout au Canada.

Les sites Web d’offres d’emplois

On dénombre, au Québec, des dizaines de sites Web qui publient des offres d’emplois. Il existe des sites généralistes, qui diffusent des offres d’emplois de toutes sortes provenant de plusieurs secteurs d’activité, et des sites spécialisés, qui ne présentent que des offres d’emplois liées à un secteur, par exemple l’aéronautique ou l’administration.

Pour trouver des sites généralistes, il vous suffit de taper les mots clés « site d’offres d’emploi » ou « site de recherche d’emploi » dans un moteur de recherche. Pour trouver des sites spécialisés, tapez plutôt les mots clés « offres d’emploi » suivis du nom du domaine dans lequel vous cherchez un emploi.

Les sites Web d’entreprises

De plus en plus d’entreprises présentent leurs offres d’emplois dans leur propre site Web. Il est même parfois possible de postuler directement en ligne. En ciblant des entreprises qui vous intéressent et en visitant leurs sites régulièrement, vous augmentez vos chances de trouver des offres d’emplois qui correspondent à ce que vous cherchez.

Les offres d’emplois dans la fonction publique

Vous désirez faire carrière au sein de la fonction publique? Le portail CarrièresCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. vous permet notamment de consulter les appels de candidatures de la fonction publique provinciale et de vous inscrire pour obtenir un stage ou un emploi étudiant.

Le site de la Commission de la fonction publique du CanadaCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. vous présente différents services et renseignements liés aux emplois offerts dans la fonction publique fédérale.

Pour trouver des offres d’emplois dans la fonction publique municipale, visitez le site Québec municipalCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site., qui répertorie les offres des différentes municipalités du Québec.

Les réseaux sociaux

Il est de plus en plus courant pour les entreprises de publier des offres d’emplois sur leurs pages Facebook ou LinkedIn. Il peut alors être intéressant pour vous de suivre des entreprises qui pourraient proposer des postes dans votre domaine et de constituer un réseau de connaissances qui pourraient vous faire suivre des offres d’emplois.

Les salons et foires de l’emploi

Participer à des salons ou à des foires de l’emploi peut être une bonne façon d’entrer en communication avec des entreprises qui recrutent et d’accéder à leurs offres d’emplois. Les salons et foires de l’emploi sont généralement annoncés dans les journaux, les réseaux de transport en commun et la section Événement de ce site.

Autres pistes pour trouver des offres d’emplois

Pour repérer des possibilités d'emploi, nous vous conseillons de suivre l'actualité. La création d'une entreprise ou un investissement important peuvent donner lieu au recrutement de personnel. Notez que le site IMT en ligne (information sur le marché du travail)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. diffuse de l'information sur des projets d'investissement dans votre région.

Vous pouvez également informer les gens de votre entourage du genre d'emploi qui vous intéresse. Demandez-leur de vous prévenir s'ils entendent parler d'une possibilité d'emploi.

Besoin d’aide?

De nombreux services d'accompagnement peuvent vous soutenir dans votre recherche d'emploi. Ils offrent, par exemple, des conseils d'orientation et du mentorat. Consultez entre autres la section Services d'aide à l'emploi.

Trouver un emploi

Organismes spécialisés en employabilité