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Organiser sa recherche d'emploi

Une recherche d'emploi efficace demande une démarche structurée. Nous vous proposons ici une manière de vous y prendre.

1. Bien se connaître

Faire une recherche d'emploi est tout un projet. Mais par où commencer? Comment bien se préparer? Il faut d'abord que vous en appreniez plus sur vous, par exemple ce que vous aimeriez faire et dans quoi vous avez le plus de chance de réussir.

Nous vous proposons un questionnaire qui vous aidera à faire le point sur

  • vos intérêts;
  • vos points forts;
  • vos besoins et vos attentes par rapport à un emploi;
  • ce que vous savez de l'emploi recherché et de la situation du marché du travail.

Commencer le questionnaire (PDF, 781 Ko)

2. Trouver des offres d'emplois

Les employeurs utilisent plusieurs méthodes pour faire connaître les emplois disponibles dans leur entreprise. Vous devez donc multiplier vos sources de recherche.

Consultez la section Offres d'emploi pour savoir de quelles manières vous pouvez trouver les offres d'emploi.

3. Utiliser les bons outils

Pour assurer le succès de votre démarche de recherche d'emploi, vous devez être bien outillé. Consultez notre section Outils du chercheur d'emploi pour y trouver une foule de conseils et de gabarits qui vous aideront à trouver un emploi.

4. Faire le bilan

Que vous ayez trouvé un travail ou non, il est important d'évaluer la manière dont vous vous y êtes pris.

Faire le bilan de sa recherche d'emploi vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour bien intégrer votre nouvel emploi, ou pour réorienter votre projet de recherche.

Tu as 25 ans ou moins? Pour une aide supplémentaire, participe à Alternative Jeunesse.

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