Vous êtes ici : Accueil > Trouver un emploiOrganiser sa recherche d'emploi > Bilan de recherche d'emploi

Bilan de recherche d'emploi

Vous avez trouvé un emploi?

Une fois que vous avez trouvé un emploi et que vous vous y plaisez, il est important

  • de remercier les personnes qui vous ont aidé tout au long de votre recherche d'emploi;
  • de conserver les documents que vous avez utilisés au cours de votre recherche, y compris la liste des employeurs à qui vous avez envoyé votre curriculum vitæ (CV);
  • de prendre rapidement connaissance des règles de fonctionnement établies par votre nouvel employeur.

N'oubliez pas : ce n'est pas parce que vous avez trouvé du travail que vos efforts doivent s'arrêter là. Exceller dans son emploi exige également du travail.

Rappelez-vous aussi qu'il vaut toujours mieux avoir en main un plan B pour faire face à l'imprévisible.

Vous n'avez pas encore trouvé d'emploi?

Vous avez entrepris votre recherche d'emploi depuis un certain temps, mais vous n'avez pas encore trouvé de travail? Vous devez faire le bilan de vos démarches :

  • Demandez-vous si vous avez les compétences nécessaires pour l'emploi que vous espérez obtenir. Utilisez le questionnaire Bien se connaître  (PDF, 781 Ko)pour découvrir vos forces et vos faiblesses.
  • Informez-vous davantage sur la situation du marché du travail. Utilisez le site IMT en ligne (Information sur le marché du travail)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. pour vous aider dans cette recherche. Vous découvrirez peut-être que la demande de main-d'œuvre dans votre métier ou profession est plus forte dans d'autres régions.
  • Révisez votre CV. Vos études, vos expériences de travail et vos compétences doivent vous mettre en valeur, et vous devez les décrire clairement.
  • Réexaminez votre portfolio ou envisagez la possibilité d'en faire un. Vous devez y inclure des documents prouvant que vous avez les compétences pour occuper un emploi donné.
  • Adaptez votre lettre de présentation à chacune de vos candidatures.
  • Revoyez vos sources de recherche d'emploi. Multipliez vos chances en combinant plusieurs méthodes de recherche d'emploi.
  • Vérifiez votre liste d'employeurs. Ceux qui offrent des emplois dans votre domaine sont peut-être plus nombreux que vous le pensez.

Besoin d'aide?

Plusieurs ressources peuvent vous aider à mieux réussir votre recherche d'emploi. En voici quelques-unes :

  • Dans les salles multiservices des centres locaux d'emploi (CLE) vous avez accès à plusieurs ressources et à l'aide d'un conseiller ou d'une conseillère en emploi.

    Trouvez votre centre local d'emploi (CLE)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Tu as 25 ans ou moins? Pour une aide supplémentaire, participe à Alternative Jeunesse.

Trouver un emploi

Organismes spécialisés en employabilité