Vous êtes ici : Accueil > Trouver un emploiOrganiser sa recherche d'emploiOutils du chercheur d'emploi > Diffusion de votre candidature

La diffusion de votre candidature

Les offres d'emploi précisent de quelle manière vous devez envoyer votre candidature : par la poste, par courriel, en remplissant une demande en ligne, sur un site Web, ou en utilisant les réseaux sociaux.

Produisez votre curriculum vitæ (CV) à l'aide d'un traitement de texte. Vous aurez ainsi la possibilité de l'imprimer sur papier pour le poster ou le présenter en personne, ou encore de l'envoyer en format électronique, par courriel.

Vous pourrez aussi utiliser le contenu de votre CV pour déposer une candidature électronique.

Envoi de votre CV par la poste

Si vous envoyez votre CV par la poste, assurez-vous que l'enveloppe contient bien tous les documents nécessaires :

N'oubliez pas d'affranchir suffisamment votre envoi.

Envoi de votre CV par courriel

Certains employeurs exigent que vous leur envoyiez votre CV par courriel.

Pour votre recherche d'emploi, utilisez une adresse de courriel neutre et professionnelle. Servez-vous, par exemple, de votre nom (nom.prenom@hotmail.com).

Plusieurs sites offrent un service gratuit de création d'adresse : GmailCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site., HotmailCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site., Yahoo! Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

Quelques conseils pour l'envoi de votre CV par courriel

  • Contenu du message
    • Si vous ne voulez pas joindre de lettre de présentation, inscrivez dans le corps du message plus ou moins le même contenu que dans une lettre de présentation.
    • Si vous préférez joindre votre dossier complet, rédigez un courriel très concis qui décrit le contenu de votre envoi. Vous pouvez aussi inviter tout simplement le destinataire à consulter les pièces jointes.
  • N'oubliez surtout pas d'inscrire le titre du poste dans l'objet du message électronique.
  • Faites attention au format de fichier que vous utilisez. L'employeur n'a peut-être pas le même logiciel que vous, ce qui peut modifier la mise en page de votre CV à l'ouverture du fichier et même rendre certains caractères tout à fait illisibles. Pour vous assurer de la qualité de votre CV, vous pouvez le convertir au format PDF, c'est une pratique courante.
  • Consultez régulièrement vos courriels pour prendre connaissance des réponses que vous recevez et donnez-y suite le plus rapidement possible.
  • Pensez à vérifier les pourriels (courriels non sollicités ou « spams »), car votre système de messagerie pourrait rejeter le message d'un employeur par erreur.
  • Exemple d'un courriel
Remplir une demande en ligne

Beaucoup d'entreprises et de sites de recherche d'emploi exigent maintenant que vous rédigiez votre CV directement en ligne.

Cette manière de faire est pratique : les renseignements que vous fournissez sont conservés en mémoire, et vous pouvez facilement les modifier.

Pour remplir une demande en ligne, vous n'avez qu'à retranscrire le contenu de votre CV en suivant les instructions du site.

Lisez attentivement les instructions afin d'avoir toute l'information en main. Certains sites proposent même des capsules pour vous aider à remplir votre demande d'emploi.

Attention ! Vous devez faire preuve de prudence en ce qui concerne vos renseignements personnels lorsque vous postulez à des emplois.

Tu as 25 ans ou moins? Pour une aide supplémentaire, participe à Alternative Jeunesse.

Trouver un emploi

Organismes spécialisés en employabilité