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La lettre de présentation

Lorsque vous envoyez votre candidature pour un poste, vous devez généralement joindre une lettre de présentation à votre curriculum vitæ (CV). Certains l'appellent la « lettre de motivation ».

Ce premier contact avec un employeur à la recherche de candidatures est l'occasion de montrer que vous avez les qualités nécessaires pour occuper l'emploi offert. Votre lettre doit convaincre le ou la destinataire d'examiner votre CV et de vous proposer une entrevue.

Une fois que vous jugez votre lettre satisfaisante, vous pouvez envoyer votre candidature à l'entreprise.

Avant d'écrire votre lettre

  • Gardez toujours votre CV et l'offre d'emploi à portée de main.
  • Assurez-vous d'avoir assez d'information sur l'entreprise (sa taille, ses activités, sa clientèle, ses projets).
    • La première source d'information est le site Web de l'employeur.
    • Le site IMT en ligne (Information sur le marché du travail)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. peut vous fournir des renseignements sur le secteur d'activité de l'entreprise, sur les perspectives d'emploi de ce secteur et sur les salaires moyens qu'on y offre.
    • Informez-vous sur la nature du travail et des fonctions propres à l'emploi annoncé.
    • Consultez le site Placement en ligneCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..
  • Interrogez-vous sur l'intérêt que présente pour vous cette offre d'emploi :
    • Qu'est-ce qui vous intéresse vraiment dans l'entreprise et dans l'emploi offert?
    • Est-ce une nouvelle expérience, un défi. Ou, au contraire, ce poste vous est-il familier?
    • Quelles sont les expériences et les compétences que vous voulez mettre en valeur? (Pensez à des éléments différents de ceux de votre CV. Votre dossier sera ainsi plus dynamique).
  • Assurez-vous d'avoir sous la main le nom et le titre de la personne à qui vous devez adresser votre lettre.

    Cette information est généralement fournie dans l'offre d'emploi. Au besoin, téléphonez à l'entreprise pour obtenir des précisions.

Quelques conseils pour rédiger votre lettre de présentation

  • Évitez de parler uniquement de vous; abordez les besoins de l'employeur. Ils sont généralement décrits dans l'offre d'emploi.
  • Utilisez des tournures de phrases positives et affirmatives comme « j'ai accompli ».
  • Faites preuve d'originalité, sans agressivité ni arrogance.
  • Évitez de répéter mot à mot le contenu de votre CV. Trouvez de nouvelles formulations et de l'information différente.
  • Faites preuve de concision (une page au maximum).
  • Soignez la forme et la présentation de votre lettre :
    • Tapez-la à simple interligne et divisez-la en paragraphes.
    • Évitez les ratures et les taches.
  • Relisez attentivement votre lettre avant de l'envoyer.


L'employeur cherche-t-il quelqu'un ayant plus d'expérience que vous?

Si vous croyez être capable de faire le travail, soumettez tout de même votre candidature. La motivation dont vous faites preuve dans votre lettre de présentation pourrait compenser votre manque d'expérience.

Le contenu de la lettre de présentation

Vous devez vous assurer de disposer correctement les éléments de votre lettre.

En-tête

  • Inscrivez la date d'envoi de la lettre.
  • Indiquez le nom de la personne à qui s'adresse la lettre, son titre et son adresse.

Première partie

  • Mentionnez comment vous avez entendu parler de cet emploi (par une annonce dans un journal ou dans une autre publication, par une offre affichée dans Placement en ligne, par une personne que vous connaissez, etc.).

Deuxième partie

  • Expliquez brièvement pourquoi vous croyez être la personne qu'il faut.
  • Invitez le ou la destinataire à lire votre CV.
  • Expliquez comment votre formation, vos expériences de travail, vos compétences et la façon dont vous travaillez répondent aux exigences du poste. L'objectif est d'expliquer en quoi vos connaissances sont intéressantes pour l'entreprise.
    • Rédigez un ou deux paragraphes.
    • Essayez d'adapter et de personnaliser votre lettre en fonction de l'entreprise et du poste.
    • Faites le lien entre les exigences de l'offre d'emploi et vos expériences de travail. Cela montre à l'employeur votre motivation et le sérieux de votre démarche.

Troisième partie

  • Remerciez le ou la destinataire d'avoir pris le temps de lire votre demande.
  • Indiquez clairement que vous êtes disponible pour une entrevue.

Salutation

  • Terminez la lettre par une formule de salutation, par exemple : « Veuillez agréer, Madame, mes sincères salutations ».

Signature

  • Inscrivez votre nom et vos coordonnées (adresse, téléphone, courriel) sous votre signature.
  • Indiquez l'adresse de votre site Web, si vous en avez un.
  • Signez soigneusement votre lettre.
  • Sous la rubrique Pièces jointes, mentionnez les documents qui accompagnent votre lettre, par exemple, votre CV.

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