Le téléphone

Le téléphone est un bon moyen pour

  • proposer votre candidature à un employeur;
  • découvrir des emplois non affichés et vous renseigner sur les emplois offerts dans une entreprise;
  • faire le suivi d’une demande d'emploi ou d'une entrevue.

Faites bonne impression

Voici quelques conseils pour faire bonne impression au téléphone.

  • Préparez-vous sérieusement : mémorisez votre CV et organisez vos idées pour que l'on vous comprenne bien.
  • Notez les questions que vous voulez poser.
  • Ne parlez pas trop vite.
  • Souriez au téléphone : votre enthousiasme s'entendra.
  • Restez aimable pendant tout l'entretien.

Proposez votre candidature par téléphone

Pour proposer votre candidature à un employeur par téléphone, vous pouvez vous inspirer des exemples suivants. Examinez-les attentivement, exercez-vous, concentrez-vous et… composez le numéro!

1) Présentez-vous à la personne qui répond

Commencez par vous nommer, puis demandez à parler à la personne qui embauche le personnel. Si vous ne pouvez pas parler directement à cette personne, demandez comment vous pouvez poser votre candidature pour un emploi.

Exemples

Exemples

« Bonjour, je m'appelle ______. Pouvez-vous me dire qui est la personne responsable de l'embauche? [Attendre la réponse] Est-ce que je peux lui parler, s'il vous plaît? »

« Bonjour, je m'appelle ______. J’ai vu sur Internet que votre entreprise offrait des possibilités d'emploi intéressantes dans mon domaine. Pouvez-vous me dire qui pourrait me renseigner à ce sujet? »

2) Présentez-vous à la personne responsable de l’embauche

Nommez-vous de nouveau, mentionnez les raisons de votre appel, dites brièvement pourquoi vous croyez être la personne indiquée pour occuper l'emploi, puis demandez un rendez-vous.

Exemple

Exemple

« Bonjour, je m'appelle ______. Votre entreprise m'intéresse parce que je cherche un emploi de ______. J'ai ______ ans d'expérience dans ce genre de travail. J'aimerais beaucoup vous rencontrer quelques minutes pour vous offrir mes services et vous remettre mon curriculum vitæ. »

Vous voulez postuler un emploi qui a été annoncé? Demandez des renseignements sur le processus de sélection du personnel et demandez s'il est possible de vous présenter.

Exemple

« Je vous appelle au sujet du poste de ______. J'aimerais obtenir des renseignements sur ce poste. Est-il possible de vous rencontrer quelques minutes? »

Aucun poste n'est vacant pour l'instant? Demandez une entrevue d'information. Vous pourrez obtenir des précisions sur l'entreprise, les possibilités d'emploi et les méthodes d'embauche.

Exemple

« Même si vous n'avez pas besoin de personnel actuellement, est-ce que je pourrais vous rencontrer pour me faire connaître au cas où un poste se libérerait? »

Vous ne pouvez pas obtenir d'entrevue d'information? Demandez le nom de la personne à qui vous pouvez faire parvenir votre CV.

3) Concluez l'appel

Remerciez la personne à qui vous avez parlé et confirmez l'information obtenue (nom, titre, adresse, téléphone, courriel).

Exemple

Exemple

« Je vous remercie de votre amabilité. Est-ce que je peux vous rappeler si j'ai besoin d'autres renseignements? La personne responsable de ce service est bien madame (monsieur) ______? Et ses coordonnées sont bien ______? »

Tu as 25 ans ou moins? Pour une aide supplémentaire, participe à Alternative Jeunesse.

Trouver un emploi

Organismes spécialisés en employabilité