Vous êtes ici : Accueil > Trouver un emploi > Services d'aide à l'emploi

Services d'aide à l'emploi

Vous êtes à la recherche d'un emploi et souhaiteriez un accompagnement pour augmenter vos chances de succès? Le programme Services d'aide à l'emploi vous permet

  • d'assister à des séances d'information sur le marché du travail;
  • de recevoir des conseils d'orientation et de choix de carrière;
  • de participer à des activités d'aide à la recherche d'emploi et à des activités d'aide au placement.

À qui ce programme s'adresse-t-il?

Pour être admissible à ce programme, vous devez répondre à l'un des critères suivants :

  • recevoir de l'assurance-emploi;
  • recevoir de l'aide sociale;
  • être sans emploi et sans soutien public du revenu;
  • avoir besoin d'un service d’aide à l'emploi, même si vous avez un emploi ou que vous êtes aux études.

Quelles sont les activités offertes?

Une agente ou un agent d'aide à l'emploi vous aidera à évaluer vos objectifs d'emploi pour choisir ce qui répond le mieux à vos besoins. Les activités peuvent être offertes par un centre local d'emploi (CLE) ou par des partenaires d'Emploi-Québec; elles sont généralement de courte durée, c'est-à-dire de moins de 180 heures. En voici des exemples.

Clubs de recherche d'emploi

Ces groupes d'accompagnement vous soutiennent dans vos démarches de recherche d'emploi et vous aident à mieux vous outiller. Quand vous adhérez à un club, votre recherche d'emploi devient un travail à plein temps, dans un environnement semblable à celui d'un milieu de travail.

Stratégies de recherche d'emploi

Vous recevez du soutien et des conseils pour vous motiver à démarrer votre recherche d'emploi et vous aider à bien organiser votre démarche.

Stages

Les stages d'observation et d'exploration sont de courte durée. Ils vous permettent de regarder, d'observer et de découvrir un nouveau métier ou une nouvelle profession. C'est aussi l'occasion d'entrer en contact avec un employeur et de lui poser des questions.

Programme pour les communautés culturelles et minorités visibles - Québec pluriel

Service de mentorat destiné aux jeunes de 16 à 35 ans issus des communautés culturelles ou des minorités visibles, Québec pluriel se déroule sur une période de 12 semaines ou plus.

Les mentores et les mentors partagent avec vous leurs connaissances du marché du travail et de la société québécoise et leur passion pour leur travail, tout en vous aidant à vous orienter dans votre parcours de carrière.

Consultez la page Programme pour les communautés culturelles et minorités visibles - Québec pluriel.

Ce programme vous intéresse?

Communiquez avec un organisme spécialisé en employabilitéCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. ou adressez-vous à votre centre local d'emploi (CLE)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Trouver un emploi

Organismes spécialisés en employabilité