Vous êtes ici : Accueil > Gérer vos ressources humaines > Soutien en gestion des ressources humaines

Soutien en gestion des ressources humaines

Votre responsable des ressources humaines a besoin de soutien ou de parfaire ses connaissances? Vous aimeriez augmenter votre productivité? Mettez toutes les chances de votre côté, en tenant compte des forces et des faiblesses des membres de votre personnel et en adoptant une stratégie capable de les motiver et de les mobiliser.

Vous pouvez demander conseil à Emploi-Québec à propos de la gestion de vos ressources humaines.

Comment ça fonctionne?

Vous rencontrez une conseillère ou un conseiller aux entreprises qui vous aidera à dresser un portrait de votre entreprise et à analyser vos besoins. Cette analyse vous permettra de déterminer vos points forts et ceux à améliorer, notamment sur les aspects suivants :

  • la gestion du rendement;
  • la sélection et le recrutement du personnel;
  • la structure salariale et les conditions de travail;
  • la gestion de la diversité;
  • le développement des compétences.

Quels sont les services offerts?

Diagnostic d'entreprise

Emploi-Québec peut vous aider à faire le diagnostic de votre situation. Ce service vous permettra d'obtenir un état de situation des ressources humaines de votre entreprise et vous aidera à faire des choix éclairés, entre autres, en matière de développement de compétences.

Accompagnement de gestion (coaching)

L'accompagnement aide les gestionnaires à trouver de nouvelles stratégies en matière de gestion des ressources humaines grâce à un jumelage ponctuel avec une accompagnatrice ou un accompagnateur expérimenté.

Vous demeurez cependant seul maître à bord, puisque les interventions de votre accompagnateur ou de votre accompagnatrice sont légères, ponctuelles et de courte durée, et qu'elles prennent souvent la forme de conseils.

Plus de la moitié des entreprises québécoises a déjà eu recours au moins une fois au coaching de gestion. Les nouveaux entrepreneurs et entrepreneures bénéficiant de soutien et d'encadrement réussissent dans une proportion de 80 %.

Mise sur pied d'un comité de concertation

Si votre entreprise doit s'adapter à des changements majeurs pouvant mettre en péril des emplois, il pourrait s'avérer pertinent de mettre sur pied un comité de concertation. Il est composé de représentantes et de représentants de l'employeur et du personnel, d'une présidente ou d'un président ne faisant pas partie de l'entreprise et d'une conseillère ou d'un conseiller d'Emploi-Québec, qui agit à titre de personne-ressource.

Le comité analyse les difficultés, propose des solutions et voit à l'application d'un plan d'action et à son suivi.

Soutien en gestion de ressources humaines

Vous souhaitez obtenir un soutien pour améliorer vos façons de faire en matière de recrutement ou d'évaluation de rendement? Emploi-Québec vous offre les services d'un ou d'une spécialiste pour réaliser divers mandats en matière de gestion des ressources humaines (acquisition, développement et conservation des ressources humaines).

Ces services vous intéressent?

Communiquez avec le centre local d'emploi (CLE) de votre région.

Trouvez votre centre local d'emploi (CLE).Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

Des réponses à vos questions

Une aide financière est-elle offerte?

Oui. L'aide est fixée en fonction de votre situation financière. Elle peut atteindre 50 % des honoraires professionnels.

Logo Investissement-compétencesCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

Investissement-compétencesCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

Investissement-compétences de la Commission des partenaires du marché du travail vise à

  • mobiliser les entreprises, les travailleuses et les travailleurs pour établir une stratégie cohérente d'investissement dans les compétences de la main-d'œuvre;
  • favoriser une culture de la formation continue dans les milieux de travail.