Allonger les périodes d’emploi de votre personnel

Vous êtes à la tête d’une entreprise d’un secteur d'activité sujet à des fluctuations qui se traduisent par des mises à pied saisonnières ou cycliques? Vous pourriez envisager une autre solution que les mises à pied.

Vous pourriez en effet demander à bénéficier du programme Stabilisation de l'emploi, qui vise à accorder aux entreprises une aide financière qui leur permet d'allonger les périodes d’emploi de membres de leur personnel. Les travailleurs visés sont ceux ayant un statut précaire et ceux qui occupent des emplois saisonniers (ex. : pêcheurs et travailleurs agricoles).

Cette mesure se décline en deux volets :

  1. Le volet Prolongation des emplois saisonniers, qui vise à accorder une aide financière aux entreprises qui mettent en place des projets permettant d'allonger les périodes d’emploi des travailleurs saisonniers et précaires (par exemple, des projets visant la diversification de leurs produits ou de leurs services).
  2. Le volet Partenariat et appariement de la main-d'œuvre, qui vise à soutenir la réalisation de projets de partage de main-d'œuvre entre les entreprises qui permettent d'allonger les périodes d'emploi des travailleurs précaires.

Admissibilité

Les organisations admissibles sont

  • les entreprises privées;
  • les associations de travailleurs ou d’employeurs;
  • les associations professionnelles;
  • les organismes à but non lucratif;
  • les coopératives.

Les travailleurs autonomes sont également admissibles.

Il est à noter que les entreprises appartenant à des secteurs sujets à de fortes fluctuations saisonnières sont visées plus particulièrement.

Tout projet doit

  • soit viser à allonger les périodes d’emploi grâce à une diversification des produits ou des services ou à l’ajout de tâches (volet Prolongation des emplois saisonniers);
  • soit viser à permettre le partage de main-d’œuvre entre trois employeurs ou plus (volet Partenariat et appariement de la main-d’œuvre).

Aide financière

Une subvention pourrait vous être accordée pour couvrir certaines des dépenses liées à votre projet.

L’analyse de votre dossier, faite par un conseiller aux entreprises, permettra de préciser le montant de l’aide financière et les dépenses pouvant être admissibles.

La décision est prise en tenant compte de la nature du projet, des besoins de votre entreprise, de l’enveloppe budgétaire, du secteur d’activité ainsi que des priorités (pour la région et pour le Québec).

 Voici des exemples de dépenses pouvant être admissibles :

  • salaire de la ressource dont la période d’emploi est prolongée;
  • salaire du coordonnateur du projet de partage de main-d’œuvre;
  • honoraires du consultant externe engagé pour soutenir l’élaboration du projet de partage de main-d’œuvre;
  • frais liés aux activités de gestion et d’administration relatives à l’entente.

Faire une demande

Communiquez avec un conseiller aux entreprises travaillant au bureau de Services Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de votre région. 

Un accompagnement vous sera offert afin d’analyser vos besoins. Des solutions adaptées à votre situation vous seront alors proposées.

Coordonnées

Pour de l’information sur les programmes que nous offrons aux entreprises, communiquez avec le bureau de Services Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de votre région.

Dernière mise à jour : 18 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec