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Soutien aux entreprises affectées par l’incertitude des relations commerciales internationales

Les entreprises dont les activités subissent les conséquences négatives des tensions actuelles en matière de relations commerciales internationales peuvent obtenir une aide financière pour la formation de leurs employés dans le cadre du programme Soutien aux entreprises affectées par l’incertitude des relations commerciales internationales.

Le programme, qui est mis en œuvre par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, et ce, pour une période de deux ans, comporte trois volets :

  • Volet 1 – Maintien en emploi de travailleurs qui pourraient devoir être mis à pied à la suite du ralentissement des activités de l’entreprise lié au contexte commercial;
  • Volet 2 – Développement des compétences lorsque l’entreprise adopte des stratégies pour l’amélioration de sa productivité par des investissements en équipements ou en nouvelles technologies;
  • Volet 3 – La réalisation d’activités de formation liée à des démarches de l’entreprise pour le développement de nouveaux produits ou de nouveaux marchés.

Quelles sont les entreprises admissibles?

Les entreprises qui peuvent bénéficier du programme sont celles qui

  • sont sur le point de faire des mises à pied à la suite d’un ralentissement de leurs activités lié aux tensions en matière de commerce international;
  • optent pour des investissements en équipements ou en nouvelles technologies pour améliorer la productivité de leurs opérations;
  • visent de nouveaux marchés afin de contrer les effets négatifs des tensions actuelles en matière de commerce international.

Les entreprises de tous les secteurs d’activité économique, touchées directement ou indirectement par l’imposition de tarifs douaniers spéciaux, sont admissibles.

La priorité est accordée aux petites et moyennes entreprises. Cependant, les entreprises de plus grande taille sont admissibles, notamment si le nombre de salariés visés par des mises à pied est élevé.

Qui sont les travailleurs visés?

Les gestionnaires et les employés de l’entreprise sont visés par le programme.

Quelles sont les activités de formation admissibles?

Les activités de formation admissibles concernent

  • l’acquisition de connaissances de base, par exemple des compétences numériques élémentaires;
  • le développement des compétences des employés ou l’obtention d’une qualification en lien avec les activités de l’entreprise, notamment pour l’installation de nouveaux équipements, le développement de nouveaux produits ou l’ouverture de nouveaux marchés.

Quelles sont les dépenses admissibles?

Les dépenses admissibles sont les suivantes :

  • les frais liés à l’analyse des besoins de formation; 
  • les frais liés au bilan des compétences; 
  • les frais liés à l’élaboration et à l’adaptation de contenus de formation;
  • les frais d’achat d’une formation;
  • les frais liés à l’élaboration, à l’adaptation et à l’achat de matériel pédagogique et didactique; 
  • les frais liés aux outils d’évaluation; 
  • les salaires des formateurs; - les honoraires des formateurs externes, jusqu’à un maximum de 150 $ l’heure; 
  • les salaires (excluant les charges sociales) des travailleurs en formation, jusqu’à un maximum de 20 $ l’heure;
  • les frais indirects liés aux formateurs (déplacement, repas, hébergement, etc.);
  • les frais indirects liés aux travailleurs en formation (déplacement, repas, hébergement, etc.);
  • les frais liés aux activités de gestion et d’administration.

En quoi consiste l’aide financière?

Les dépenses admissibles sont remboursées à 85 %, sans excéder 100 000 $ par entreprise. 

Ce programme vous serait utile?

Vous pouvez obtenir un accompagnement personnalisé pour analyser les besoins de votre entreprise liés au développement des compétences de votre personnel ainsi que pour trouver et adapter une formation dont il a besoin en communiquant avec un conseiller aux entreprises d’Emploi-Québec.

Région de Québec : 418 644-0075
Ailleurs au Québec : 1 800 644-0075 (sans frais)