Vous êtes ici : Accueil > RecruterOutils d'aide au recrutement > Sélectionner les candidates et candidats

Sélectionner les candidates et candidats

Vous devez évaluer plusieurs curriculum vitæ et vous assurer de sélectionner les bonnes personnes? Voici quelques conseils pour repérer les candidatures qui répondent à vos critères tout en évitant que votre subjectivité ne vienne brouiller les pistes.

Avant l'entrevue

Vous êtes moins familier avec le profil recherché? Consultez les personnes qui connaissent bien les besoins à combler et construisez une grille d'évaluation qui vous permettra de mieux vous concentrer sur les critères de sélection.

Voici les étapes à suivre :

  1. Construisez une grille d'analyse des candidatures comprenant les rubriques suivantes : candidatures, critères de sélection et classement; voici un exemple: Grille d'évaluation des curriculum vitæ (PDF, 25Ko)
     (PDF, 25 Ko)
  2. Inscrivez les critères de sélection dans les cases prévues à cet effet.
  3. Évaluez chaque candidature en donnant une cote de 1 à 5 pour chaque critère. Inscrivez le résultat dans la case correspondante pour chaque candidature.
  4. Faites le total.
  5. Identifiez les candidatures qui répondent aux critères. Il est préférable de prolonger une recherche de candidatures que de recruter une personne ne répondant pas suffisamment aux critères. Sinon, vous risquez d'avoir à recommencer le processus quelques mois plus tard.
  6. Faites une contre-vérification. Mettez toutes les chances de votre côté en demandant la collaboration d’autres personnes pour confirmer votre choix de candidature.
  7. Convoquez les candidates et les candidats retenus en entrevue.

Conseils pratiques

Suivez l'évolution professionnelle de la candidate ou du candidat en examinant

  • sa scolarité ou ses diplômes;
  • le rythme de progression de sa carrière (lent, rapide, instabilité apparente, plafonnement);
  • ses activités de perfectionnement et de mise à jour des connaissances.

Portez une attention particulière aux responsabilités et aux réalisations correspondant au poste actuel ou au dernier poste occupé.

Lisez les objectifs de carrière et la lettre de présentation. Ils vous donneront de bons indices sur les motivations de la personne et la qualité de la candidature.

Déroulement de l’entrevue

Tout au long du processus de sélection, évitez les considérations subjectives et de gardez un regard neutre et orienté sur les besoins à combler.

  • Soyez soucieux de votre image d'employeur, présentez les avantages de votre entreprise, ses programmes et ses projets à venir. Respectez le temps prévu pour chaque candidature.
  • Ayez une vision claire de la culture de l'entreprise et des enjeux reliés au poste à combler.
  • Décrivez le poste clairement pour que la personne rencontrée puisse se mettre en contexte.
  • Posez des questions qui permettront d'obtenir des réponses liées aux capacités, habiletés, aptitudes et expériences requises selon le poste à combler.
  • Donnez votre nom et un numéro de téléphone afin qu'il puisse rappeler s'il se souvient d'éléments supplémentaires.
  • Notez les réponses, comportements et réactions des gens que vous rencontrez objectivement, sans interpréter les faits. Vous pourrez ensuite comparer plus facilement les candidatures.
  • Ne signalez pas vos attentes dès le début de l'entrevue. Cela pourrait orienter et fausser les réponses.
  • Si vous choisissez d'administrer des tests préemploi, assurez-vous qu'ils sont en lien direct avec le travail et les tâches à effectuer.
  • N'oubliez pas que l'entrevue peut vous permettre d'en apprendre sur les gens, mais aussi, elle peut en dire beaucoup sur les valeurs et l'environnement de travail au sein de l'entreprise.

Après l'entrevue

À la suite de l'entrevue, évaluez chaque critère et faites le total.

Avant de faire votre choix, vérifiez les références des personnes que vous avez convoquées en entrevue. La vérification des références est l'une des sources d'information les plus utiles lorsque vous voulez valider les réalisations et le rendement antérieur des personnes ayant postulé.

  • Assurez-vous d'obtenir l'autorisation du candidat. Le consentement pour la prise de référence doit être écrit, clair, précis et limité dans le temps.
  • Sélectionnez des personnes références qui ont eu l'occasion d'observer la candidate ou le candidat.
  • Dressez une liste des questions à poser pour vous rappeler quelles informations recueillir.
  • Concentrez-vous sur des questions ouvertes pour que votre interlocuteur puisse préciser sa pensée. Par exemple : J'aimerais que vous me donniez des exemples où vous avez fait preuve d'initiative.
  • Orientez la discussion sur les compétences et les aptitudes de la personne en évitant de susciter des opinions. Par exemple, plutôt que demander des commentaires, demandez de coter telle ou telle qualité.
  • En cas de doute, contactez les établissements d'enseignement pour valider l'authenticité des diplômes.
  • Assurez-vous que la personne rencontrée est bien celle inscrite dans le dossier de candidature.
  • Faites attention aux hésitations, aux réponses ambiguës, très négatives ou très enthousiastes.
  • Ne rejetez aucune candidature à cause d'une mauvaise référence. Des conflits personnels peuvent s'être produits et, dans un autre contexte, une personne peut avoir un rendement différent.

Organismes spécialisés en employabilité


Votre entreprise est-elle inscrite au registraire des entreprises du Québec?

Registre des entreprisesCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

Publier une offre d’emploi ou consulter des candidatures