Vous êtes ici : Accueil > Recruter > Recruter de la main-d'œuvre hors Québec

Recruter de la main-d'œuvre hors Québec

Vous éprouvez des difficultés à recruter du personnel spécialisé dans votre secteur, malgré des campagnes de recrutement répétitives? Vous pourriez peut-être le recruter hors Québec.

Ententes avec les autres provinces, les territoires et la France

Le gouvernement du Québec a conclu des ententes avec d’autres provinces, des territoires ainsi qu’avec la France. Ces ententes visent à faciliter la mobilité et l'intégration en emploi des travailleuses et des travailleurs qualifiés exerçant une profession ou un métier réglementé.

Recruter ailleurs au Canada

À l'échelle canadienne, diverses ententes permettent la mobilité des travailleuses et des travailleurs entre le Québec, les autres provinces et les territoires.

Pour connaître les professions, qualifications et métiers réglementés ayant fait l'objet d'un accord de reconnaissance des qualifications professionnelles ou pour savoir comment faire reconnaître des qualifications professionnelles, consultez la section Faire reconnaître les compétences d’une personne formée à l’étrangerCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.. La personne qui détient un certificat de qualification portant la mention Sceau rouge peut automatiquement recevoir le certificat de qualification du Québec pour le métier qu'elle exerce. Ce principe s'applique également dans les autres provinces.

Pour plus de renseignements sur ces ententes, consultez les pages suivantes du volet Citoyens :

Recruter du personnel dans les métiers réglementés de la construction

Des ententes facilitent la mobilité des personnes qui exercent des métiers de la construction, entre le Québec et certaines provinces.
Pour recruter du personnel dans l'un ou l'autre de ces métiers, consultez les Métiers réglementés de la constructionCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Différents services et outils pour faciliter vos efforts de recrutement à l'international

Plusieurs professions, fonctions et métiers réglementés font l'objet d'un arrangement de reconnaissance mutuelle dans le cadre de l'entente France-QuébecCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.. Des mesures sont également en place afin de mieux reconnaître les compétences des personnes formées à l'étranger.

Reconnaître les compétences des personnes formées à l'étranger

Au cours des dernières années, des mesures ont été mises en œuvre pour faciliter la reconnaissance des compétences des personnes formées à l'étranger qui souhaitent exercer une profession ou un métier réglementé au Québec.

Pour faire reconnaître vos compétences par un ordre professionnel ou un autre organisme de réglementation du Québec, consultez la section Faire reconnaître les compétences d’une personne formée à l’étrangerCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Recruter de la main-d'œuvre à l'étranger

Vous êtes un employeur québécois, vous souhaitez recruter de la main-d'œuvre à l'étranger et vous avez besoin d’aide dans vos démarches de recrutement?

Découvrez des outils et des services conçus spécialement pour faciliter vos efforts de recrutement, en consultant la page Recruter hors du QuébecCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Consultez la section Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME) pour l’aide à l’embauche des personnes immigrantes déjà établies au Québec.