Vous êtes ici : Accueil > Profils > Personne handicapée

Personne handicapée

En plus des services offerts à tous par Emploi-Québec, les personnes handicapées peuvent bénéficier de services spécialisés et d'outils mis à leur disposition pour faciliter leur intégration et leur maintien en emploi.

Vous êtes autonome dans votre parcours vers l'emploi?

Vous avez accès à l'ensemble des programmes d'Emploi-Québec au même titre que tous les chercheurs et chercheuses d’emploi. Emploi-Québec peut aussi se charger des frais associés à l'équipement ou aux services nécessaires à votre participation à certaines activités. Pour plus de détails, contactez votre centre local d'emploi (CLE)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Vous éprouvez des difficultés et avez besoin de soutien dans votre parcours vers l'emploi?

Une conseillère ou un conseiller d'un service spécialisé de main-d'œuvre pour les personnes handicapées peut vous aider à entreprendre vos démarches.

Obtenir un emploi dans un milieu de travail standard

Grâce au Contrat d'intégration au travail, votre employeur pourrait obtenir un soutien en vue de faciliter votre embauche, d'apporter les adaptations nécessaires en fonction de vos capacités et de compenser sa perte de productivité.

Consultez la page Aide aux personnes handicapées.

Obtenir un emploi dans un milieu de travail adapté

Le Programme de subventions aux entreprises adaptées permet de créer des emplois répondant aux besoins des personnes handicapées qui se heurtent à des difficultés importantes en milieu de travail standard. La contribution d'Emploi-Québec permet à ces entreprises de vous assurer un emploi et d'adapter votre poste de travail à vos besoins.

Consultez la page Programme de subventions aux entreprises adaptées.

Vous n'êtes pas en mesure d'occuper un emploi à court et à moyen terme?

Acquérir des habiletés et augmenter vos possibilités d'intégrer un emploi

Le programme d'aide et d'accompagnement social Action vous offre des occasions d'apprendre en exerçant des activités variées dans des organismes sans but lucratif, partenaires d'Emploi-Québec.

Consultez la page Programme Action.

Poursuivre des études à votre rythme

Le programme d'aide et d'accompagnement social Réussir pourrait vous permettre d'obtenir une aide financière du Programme de solidarité sociale en plus des prêts et bourses du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport afin de poursuivre des études à votre rythme.

Consultez la page Programme Réussir.

Des réponses à vos questions

Qu’est-ce qu'un service spécialisé de main-d'œuvre pour les personnes handicapées?

Il s'agit d'un organisme désigné par Emploi-Québec pour offrir des services d'accompagnement aux personnes handicapées qui éprouvent d'importantes difficultés à faire leur place sur le marché du travail.

De quelle façon les employeurs peuvent-ils obtenir de l’information sur les programmes et services visant l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées?

Les employeurs peuvent consulter la page Aide aux personnes handicapées ou téléphoner au Centre d'assistance au placement, au 1 866 640-3059.


Définition

Personnes handicapées
Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes.

Retour au texte