Vous êtes ici : Accueil > Profils > Jeune

Jeune

En plus des services offerts à tous par Emploi-Québec, vous avez accès à des services et à des outils mis spécialement à votre disposition pour vous aider à obtenir et à garder un emploi.

Choisir un métier ou une profession

Plusieurs ressources peuvent vous aider à choisir une formation à votre portée et à faire le bon choix de carrière.

  • Vous avez de la difficulté à vous y retrouver parmi une foule de professions? En plus des services d'orientation qu'offre le réseau scolaire, il existe de nombreux organismes et des ressources en ligne pour vous soutenir dans votre démarche d'orientation.
    Consultez la page Orientation scolaire et professionnelle.
  • Pour faire un choix éclairé, il est bon de se renseigner sur les professions : caractéristiques, salaire offert, perspectives d'emploi et formation requise. Le site d'information sur le marché du travail (IMT en ligne) vous permet d'explorer ainsi plus de 500 métiers et professions.
    Consultez le site IMT en ligne (Information sur le marché du travail)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..
  • Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes d'études, sur les modes de formation et sur le soutien financier auquel vous pourriez avoir droit?
    Consultez la page S'informer sur les programmes d'études et le système scolaire.

Trouver un emploi d'été, un emploi à temps partiel ou un stage

Vous êtes aux études et vous souhaitez découvrir le monde du travail, nouer des relations professionnelles et obtenir des recommandations, tout en découvrant une variété de métiers et professions?
Consultez la page Emploi étudiant.

Vivre une expérience de travail ou s'y préparer

Plusieurs programmes vous permettent de vous préparer à travailler ou de vivre une expérience de travail qui pourrait vous aider à confirmer votre choix de carrière.

  • Vous souhaitez intégrer un emploi, mais vous avez besoin de formation et d'accompagnement? Des entreprises d'insertion vous offrent l'occasion de vivre une expérience de travail de 26 semaines, qui combine formation professionnelle ou technique, et formation personnelle et sociale.
    Consultez la page Entreprises d'insertion.
  • Vous souhaitez acquérir des compétences dans un domaine qui vous intéresse tout en réalisant un projet personnel qui vous tient à cœur? Le programme Jeunes volontaires pourrait vous aider à réaliser votre projet et ainsi vous permettre de vivre une expérience de travail concrète.
    Consultez la page Jeunes volontaires.
  • Vous souhaitez vous initier à une profession qui vous attire, ou encore l'explorer? Les stages d'exploration et d'observation vous permettent d'acquérir de l'expérience et, qui sait, d'accéder à l'emploi qui vous intéresse.
    Consultez la page Stages d'exploration.
  • Vous êtes jeune et vous faites partie d'une communauté culturelle ou d'une minorité visible? Un programme d'accompagnement spécialisé incluant les conseils d'une personne expérimentée pourrait vous aider à trouver l'emploi que vous recherchez.
    Consultez la page Programme pour les communautés culturelles et les minorités visibles - Québec Pluriel.
  • Vous êtes un jeune parent et vous avez besoin de soutien pour terminer vos études secondaires? Le programme Ma place au soleil vous offre des services d'accompagnement et d'orientation pour vous aider à obtenir votre diplôme d'études secondaires et à travailler par la suite dans un métier ou une profession à forte demande de main-d'œuvre.
    Consultez la page Programme pour jeunes parents - Ma place au soleil.

Recevoir un soutien financier pour faciliter l'intégration en emploi

Un soutien financier pourrait vous être offert pour vous aider à percer le marché du travail.

  • Vous êtes admissible à l'aide sociale et vous souhaitez développer votre autonomie personnelle, professionnelle et sociale? Le Programme alternative jeunesse vous offre un accompagnement spécialisé ainsi qu'une aide financière appropriée pour vous aider à intégrer le marché du travail.
    Consultez la page Aide aux jeunes de moins de 25 ans - Alternative jeunesse.
  • Vous participez à un programme d'emploi? Saviez-vous que vous pouvez vous faire rembourser certains frais reliés, entre autres, à votre participation à une formation? Informez-vous auprès de votre centre local d'emploi (CLE)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..
  • Utilisez SimulRevenu et découvrez quel serait votre revenu si vous occupiez un emploi.
    SimulRevenuCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. est un outil qui vous permet de découvrir quel serait votre revenu  si vous occupiez un emploi et de comparer ce revenu avec votre revenu actuel.
    Découvrez le fonctionnement de SimulRevenu en imageCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..