Vous êtes ici : Accueil > Profils > Personne immigrante

Personne immigrante

En plus des services offerts à tous par Emploi-Québec, vous avez accès à des services et à des outils mis à votre disposition pour faciliter votre intégration et votre maintien en emploi.

Connaître les étapes essentielles pour trouver un emploi

Vous voulez connaître les étapes essentielles pour trouver un emploi? Consultez l’aide-mémoire En action vers l’emploi : des solutions adaptées aux personnes immigrantes (PDF, 56 Ko).

Vous pourrez notamment

  • vous renseigner sur vos premières démarches d’installation au Québec et votre intégration à la société québécoise;
  • vous préparer à établir votre bilan professionnel et à explorer les possibilités d’exercer votre métier ou profession dans différentes régions du Québec;
  • connaître des sites et des documents qui vous aideront à commencer votre recherche d’emploi;
  • savoir quels organismes, gouvernementaux ou autres, vous offrent du soutien et des services qui vous permettront d’intégrer un emploi correspondant à vos besoins et à votre formation. 

Vous pouvez également regarder des capsules vidéo qui vous permettront d’apprivoiser chaque étape de votre intégration au marché du travail du Québec :

Obtenir une première expérience de travail au Québec dans votre domaine ou votre profession

Vous êtes une personne immigrante et vous n'avez pas encore eu la chance de travailler dans votre domaine en Amérique du Nord? Le Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME) pourrait vous en donner l'occasion en offrant à votre nouvel employeur une subvention qui compense les dépenses supplémentaires engagées par exemple pour le salaire d'un accompagnateur, pour votre formation ou pour la réalisation d'activités particulières d'intégration.

Consultez le Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME).

Bénéficier d'une expérience de mentorat

Vous êtes jeune et faites partie d'une communauté culturelle ou d'une minorité visible? Le programme Québec pluriel peut vous accompagner dans vos démarches d'intégration au marché du travail; entre autres en vous faisant profiter des contacts et des conseils d'une personne expérimentée.

Consultez le Programme pour les communautés culturelles et minorités visibles - Québec pluriel.

Améliorer votre connaissance de la langue française et ainsi faciliter votre intégration et votre maintien en emploi

Vous avez besoin d'améliorer votre connaissance du français pour vous tailler une place sur le marché du travail québécois ou pour vous y maintenir? Le volet francisation du programme de formation de la main-d'œuvre d'Emploi-Québec pourrait répondre à vos besoins.

Consultez la Mesure de formation de la main-d'œuvre.

Attention! Des individus qui prétendent être des représentants ou des représentantes d'Emploi-Québec utilisent Internet pour proposer à des personnes, à l'étranger, de fausses possibilités de travail au Québec. Leur but est de recueillir des renseignements nominatifs et de soutirer de l'argent aux personnes visées. Prenez note qu'Emploi-Québec ne fait aucune sollicitation par courriel pour offrir des emplois et ne demande aucun document ni aucuns frais pour travailler au Québec.

Des réponses à vos questions

Comment obtenir une évaluation comparative de mes études (équivalence d'études) effectuées à l'extérieur du Québec?

Consultez la page Obtenir une évaluation comparativeCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site., sur le site du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.

J'ai obtenu mon certificat de sélection du Québec (CSQ) et j'aimerais maintenant trouver un emploi. Que dois-je faire?

Inscrivez-vous à Placement en ligne - volet internationalCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. pour publier votre profil professionnel et accéder à une banque d'emplois. Si vous trouvez un emploi au moyen de ce service, votre demande de visa de résidence permanente sera traitée en priorité par Citoyenneté et Immigration Canada.