Vous êtes ici : Accueil > Abitibi-Témiscamingue > Portrait de l'emploi et du marché du travail

Portrait de l'emploi et du marché du travail

Avis aux personnes d'ici et d'ailleurs qui souhaitent intégrer le marché du travail ou changer de profession : l'Abitibi-Témiscamingue regorge de possibilités d'emplois dans de multiples secteurs d'activités! Dans la région, près de 10 400 emplois ont été affichés sur le site Placement en ligneCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. d'Emploi-Québec en entre avril 2016 et mars 2017. Une situation attribuable à solide performance du marché du travail alors que la région est presqu’en plein emploi. La région a affiché un taux de chômage à 6,6 % pour 2016, l’une de ses meilleures performances historiques.

Il s'agit d'une situation avantageuse, pour les chercheuses et chercheurs d'emploi, qui s'explique par les nombreux départs à la retraite, par la vigueur de plusieurs secteurs économiques ainsi que par la concurrence de plus en plus vive entre les entreprises en quête de personnel qualifié. En effet, l'effervescence des secteurs de l'extraction minière, de la construction et des services professionnels se traduit par des taux d'activités et d'emplois records et par un taux de chômage à son plus bas.

Au Québec, on estime que les futurs besoins de main-d’œuvre seront entre autres répondus à 20 % par la future population immigrante et à 52 % par les jeunes. Cette estimation fait miroiter les ajustements majeurs qui devront s’actualiser en région. En ce qui concerne les jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue âgés de 25 à 34 ans, un sur six ne possède ni certificat, ni diplôme, ni grade.

Défis d’entreprises

Pour les entreprises, le manque de main-d’œuvre est un défi de taille : il freine la croissance et menace le maintien des petites et moyennes entreprises (PME) de la région. La main-d’œuvre compétente et qualifiée se raréfie : il faut l’attirer et la retenir au sein des entreprises. Nationalement, toutes les régions souhaitent se démarquer pour attirer la main-d’œuvre qualifiée. Régionalement, tous les employeurs veulent les meilleurs joueurs pour leur entreprise. Les défis sont nombreux au sein des PME. Avec une équipe compétente et mobilisée, ces défis se relèvent beaucoup plus facilement. Du recrutement à la rétention, en passant par l’accueil et l’intégration, les employeurs doivent être bien structurés.

En résumé, l’organisation du travail est en mutation. Les technologies seront de plus en plus présentes et les équipes de travail sont composées de différentes générations et de différentes valeurs. Les employeurs et les équipes de travail doivent collaborer étroitement pour faire face à cette mutation sans trop de heurts.

Défis de formation

Autre défi pour la région : adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises tout en s’assurant d’être innovant dans les modes de développement des compétences des personnes en emploi et des futurs travailleurs et ce, en tenant compte des réalités régionales telles que la faible densité de la population sur un large territoire.

C'est sur cette toile de fond que Services Québec, via les services publics d’emploi, accomplit sa mission visant à contribuer à développer l'emploi et la main-d'œuvre ainsi qu'à lutter contre le chômage, l'exclusion et la pauvreté pour favoriser le développement économique et social.

Téléchargez la publication bulletin sur le marché du travail en Abitibi-Témiscamingue en 2016 (PDF, 524 Ko).

Emploi-Québec vous invite à visiter le site Placement en ligneCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. pour connaître les emplois offerts et le site IMT en ligne (Information sur le marché du travail)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. pour explorer un métier ou une profession, trouver un programme de formation, obtenir de l'information sur un secteur d'activité ou trouver une entreprise.

Vous êtes de l'extérieur de la région? Renseignez-vous sur les séjours exploratoires de Place aux jeunesCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. et sur le réseau de recruteuses et recruteurs de Valorisation Abitibi-TémiscamingueCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. afin de découvrir les possibilités professionnelles qui s'offrent à vous en région.