Vous êtes ici : Accueil > Bas-Saint-Laurent > Bas-Saint-Laurent et ses territoires

Le Bas-Saint-Laurent et ses territoires

Bordée au nord par le fleuve Saint-Laurent et au sud par la frontière américaine et celle du Nouveau-Brunswick, la région du Bas-Saint-Laurent s’étend sur 320 km de long, allant de La Pocatière à Les Méchins.

Ses caractéristiques géophysiques lui procurent des avantages qui feraient l’envie de nombreux pays. L’importante masse d’eau du fleuve tempère son climat et ses milliers de lacs et de rivières irriguent son territoire. Son immense couvert forestier contribue à la qualité de son environnement, tandis que ses vastes étendues agricoles et la mer toute proche garantissent sa sécurité alimentaire.

Ses voies de communication routières, ferroviaires, aériennes ou maritimes lui donnent un accès rapide et efficace aux grands marchés de l’Amérique du Nord et de l’Europe.
 
La région compte une population de près de 201 000 habitants disséminés sur un territoire de 22 184 km2. La région administrative du Bas-Saint-Laurent, créée en 1982, est divisée en 8 municipalités régionales de comté (MRC) et en 114 municipalités locales. Près de 60 % de la population vit dans les treize villes principales.

Au fil des ans, la population du Bas-Saint-Laurent a su tirer profit des innombrables richesses qui l’entourent. Elle a d’abord misé sur l’agriculture et la forêt, mais elle s’est rapidement taillé une place enviable dans plusieurs autres domaines d’activité. La proximité de la mer, la présence d’établissements de haut savoir et de centres de recherche, la compétence de ses ressources humaines, la qualité de ses services culturels et communautaires, sa position géographique stratégique et l’abondance de ses ressources et infrastructures lui ont ouvert la porte à une foule de nouvelles possibilités.