Vous êtes ici : Accueil > Capitale-Nationale > Portrait de l'emploi et du marché du travail

Portrait de l'emploi et du marché du travail

Québec et les environs

La ville de Québec, la Côte-de-Beaupré et l'île d'Orléans, c'est plus de 12 000 entreprises et 366 227 emplois.

À Québec même, les secteurs traditionnels de l'emploi assurent la stabilité du marché du travail, qui voit aussi se développer divers créneaux reliés à l'économie du savoir et aux technologies de pointe.

Il n'est pas surprenant de voir Québec susciter autant d'intérêt de la part des chercheuses et chercheurs d'emploi d'ici et d'ailleurs, compte tenu du taux de chômage qui s'y maintient autour de 5 % depuis 2006 et des taux d'activité et d'emploi qui se comparent à ceux des plus grandes villes canadiennes. Québec a besoin, dès maintenant, de tous les talents pouvant combler d'importants besoins dans plusieurs secteurs de son économie.

Les nombreux départs à la retraite créeront de nombreuses possibilités dans les administrations publiques, les soins de santé et l'assistance sociale, tandis que les secteurs de l'hébergement et de la restauration et les commerces de gros et de détail sont toujours à la recherche de main-d'œuvre.

Voici un bref aperçu des secteurs qui ont changé l'image de l'emploi de Québec au cours des dernières années :

  • les assurances et les services financiers : 10 sièges sociaux, 17 000 emplois;
  • les technologies de l'information et de la communication (TIC) et l'électronique : 540 entreprises, 19 500 emplois (optique photonique; technologies spatiales; arts numériques; divertissements interactifs; jeux vidéo; développement de logiciels et d'électronique).

Le dynamisme de la région métropolitaine de Québec est de plus en plus reconnu, comme en fait foi sa 2e place parmi les meilleurs endroits où investir au Canada. Grâce au nombre et à la diversité de ses emplois, à sa qualité de vie et à ses succès culturels, Québec attire un nombre croissant de personnes aux compétences stratégiques venant de partout au Canada et dans le monde.

Bienvenue! Welcome! Bienvenida!

Québec recherche et emploie tous les talents.