Vous êtes ici : Accueil > Capitale-NationaleTémoignages

La persévérance, la clé du succès!

Patrick Bouchard
Capitale-Nationale

Le concours Mérite à la formation et à l'emploi reconnaît des personnes qui ont changé leur vie en réussissant une formation ou une mesure d'insertion pour ensuite obtenir un emploi. Ce concours est une initiative d'intervenants des domaines de l'emploi, de la formation, de l'immigration et de la solidarité sociale de la région de la Capitale-Nationale.

Voici l'histoire de Patrick Bouchard, catégorie « Formation technique au collégial »

Notre prochaine histoire débute avec un proverbe arabe : « Jette le chanceux dans une rivière, il en ressortira avec un poisson dans la bouche. » Notre gagnant ne s'était jamais questionné. Les gens venaient à lui pour lui offrir des emplois. Son entregent et sa sociabilité lui ouvraient toutes les portes.

Puis un beau jour, il accompagne son fils qui doit rencontrer une aide pédagogique à l'école. Durant cette rencontre, Patrick réalise qu'il aurait lui-même eu besoin d'aide à cet âge-là. Il se remémore ses piètres performances scolaires, puis décide d'entreprendre un processus thérapeutique qui lui donnera le goût de retourner aux études sans crainte de l'échec. À 35 ans, après des tests d'orientation et d'aptitudes professionnelles, il fait pour la première fois de sa vie un choix professionnel.

Ce n'est plus la rivière qui guide Patrick, c'est Patrick qui guide désormais, la barre bien en main sur son bateau, et ce bateau s'appelle : devenir technicien en orthèses et en prothèses orthopédiques. Vous vous doutez de la suite, n'est-ce pas? Mais avant de vous la révéler, j'aimerais vous lire un petit extrait de son texte : « Avant, je me contentais du minimum et de l'instant présent. Je ne voyais pas à long terme. Comme vous pouvez le voir dans mes résultats scolaires, je suis passé d'une cote R de 17, lorsque j'étais au Cégep, à 25 avec ma technique d'orthèses et de prothèses. En étant persévérant, j'ai pu mettre fin à une mauvaise habitude que j'avais acquise : abandonner face à l'effort. »

Bravo à monsieur Patrick Bouchard.

ÉvénementsEmploi Québec - Flux RSS des événements

Aucune nouvelle information n'est disponible présentement.