Vous êtes ici : Accueil > Centre-du-Québec > Portrait de l’emploi et du marché du travail

Portrait de l'emploi et du marché du travail

Près de 1 emploi sur 4, dans le Centre-du-Québec, se rattache au secteur manufacturier, ce qui fait de la région la première sur ce plan au Québec. Ce secteur s'est fortement diversifié au cours des 2 dernières décennies. Le textile, le vêtement, le meuble et le bois, autrefois très présents dans la région, font davantage place à la fabrication d'aliments, de machines, de produits métalliques, de papier, de produits en bois et de matériel de transport. La région se distingue également par la présence du Parc industriel et portuaire de Bécancour. Il regroupe entre autres des une vingtaine entreprises industrielles de très grande envergure dans les secteurs de l'électrométallurgie et de l'électrochimie et de l’industrie lourde. Le secteur agricole occupe aussi une grande place dans le Centre-du-Québec puisqu'il fournit plus de 8 000 emplois et comprend 900 fermes laitières ainsi que plusieurs entreprises de production et de transformation alimentaire, dont celle de la canneberge.

Il faut noter aussi l'importance des déplacements professionnels domicile-travail à l'intérieur comme à l'extérieur de la région. Cela s'explique en partie au fait que le Centre-du-Québec se compose de plusieurs municipalités ayant un marché du travail diversifié et, aussi, à la présence du Parc industriel et portuaire de Bécancour, situé à proximité de la ville de Trois-Rivières, en Mauricie.

Pour plus d'information, consultez Atlas Emploi Centre-du-Québec.

Découvrez le marché du travail de la région dans nos différentes rubriques

Emploi-Québec agit à la fois à titre de producteur, d'utilisateur et de diffuseur de données nationales et régionales sur le marché du travail. Ce rôle lui permet de diffuser une information de qualité, fiable et à jour. En utilisant ces données aux fins de sa prestation de services, Emploi-Québec occupe une position privilégiée pour bien informer les personnes en recherche d'emploi en y associant les besoins actuels et futurs de main-d'œuvre des entreprises.

Pour avoir accès aux différentes publications portant sur le marché du travail dans la région, consultez la section Publications.

Pour tout renseignement sur les salaires, les conditions de travail, les professions offrant les meilleures possibilités d'emploi, les formations et leurs débouchés, consultez le site Information sur le marché du travail (IMT en ligne)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.