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Partenariat

L'action d'Emploi-Québec s'appuie sur la mobilisation des partenaires du marché du travail. Cette section présente les tables de concertation et les ententes qui impliquent la direction régionale de la Côte-Nord. Vous trouverez également une liste des principaux partenaires qui travaillent ensemble pour lever les obstacles de l’intégration en emploi.

L'action d'Emploi-Québec repose sur la mobilisation des partenaires du marché du travail. Un cadre de référence distingue 5 types de partenariat. Vous trouverez dans cette section les principaux partenaires qui s'allient pour faire lever les obstacles qui nuisent à la solution de divers problèmes en se regroupant autour de tables de travail ou de lieux de concertation.

  • Le partenariat d'information permet de renseigner une personne ou un groupe sur différents objets, situations ou problèmes. Il sert donc au transfert de l'information plutôt qu'à la prise de décision.
  • Le partenariat de consultation permet de susciter et de connaître les opinions des autres, d'obtenir et de donner de l'information avant la prise de décision.
  • Le partenariat de concertation consiste à mettre en commun des idées, des priorités et des façons de faire, et à s'entendre sur des orientations, des stratégies et des actions à réaliser, de façon à créer une synergie avec les partenaires. Il implique le consensus et l'engagement moral dans les décisions prises en concertation.
  • Le partenariat de gestion consiste à mettre en commun des ressources et des responsabilités afin d'atteindre un but. Dans ce type de partenariat, la contribution de chacun vise à établir une relation d'associés et elle est nécessaire à l'atteinte du succès. Les décisions sont prises en commun et les partenaires s'engagent formellement à travailler à atteindre le but visé.
  • Dans le partenariat de services, chacun peut réaliser une activité pour un autre partenaire ou fournir à celui-ci un service préalablement défini dans le cadre d'une relation d'affaires. C’est donc une relation client-mandataire encadrée par un engagement contractuel.

Partenaires

Partenaires socioéconomiques

Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT)

Regroupement des organisations qui agissent en concertation avec Emploi-Québec afin d'améliorer le fonctionnement du marché du travail régional.

Consultez la page du Conseil régional des partenaires du marché du travail.

Ressources externes en employabilité

Services d'aide à l'emploi (SAE)

Le Service d’aide à l'emploi (SAE) vise à faciliter l'intégration au marché du travail et à favoriser le maintien en emploi. Il propose notamment des services en approche individuelle ou en groupe tels qu'un service d'aide à la recherche d'emploi et d'orientation professionnelle, des activités axées sur la connaissance de soi, des stages d'intégration en entreprise et de l'information sur le marché du travail.

On trouve 6 SAE dans la région. Voici leurs coordonnées :

  • SAE d'Avignon : Charles Bernier, 418 364-6679
  • SAE de Bonaventure (Horizon Emploi) : Francine L'Abbé, 418 534-3707
  • SAE de La Haute-Gaspésie (Transit) : Céliane Mimeault, 418 763-5812
  • SAE des Îles : Line Grenier, 418 986-3171
  • SAE de La Côte-de-Gaspé (Coop Accès-travail) : www.catgim.caCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.
  • SAE du Rocher-Percé (Option Emploi) : www.cjeoptionemploi.comCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

Service externe de main-d'œuvre

Le Service externe de main-d'œuvre (SEMO) s'adresse spécifiquement aux personnes ayant des limitations d'ordre physique, intellectuel, sensoriel et psychique qui souhaitent intégrer le marché du travail ou développer leur employabilité. Le SEMO Gaspésie—Les Îles offre une variété de services professionnels adaptés aux personnes et aux employeurs de tout le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. En plus de son siège social de Gaspé, il compte 5 points de services dans les centres locaux d'emploi de chaque MRC.

Communiquer avec le SEMO par téléphone, au 418 368-1556, ou par courriel, à l'adresse semogim@cgocable.caEnvoyer un courriel..

Centre d'emploi agricole

Le centre d'emploi agricole (CEA) offre des services de gestion des ressources humaines en agriculture tels : le recrutement, la sélection et le placement des travailleuses et travailleurs spécialisés et non spécialisés dans les productions agricoles animales et végétales, pour des postes journaliers (occasionnels), saisonniers ou permanents. Le CEA travaille en étroite collaboration et en complémentarité avec les centres locaux d'emploi.

Consultez le site Centres d'emploi agricole du QuébecCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Centres locaux de développement

La mission d'un centre local de développement (CLD) est de mobiliser l'ensemble des acteurs locaux dans une action commune en vue de favoriser le développement de l'économie et la création d'emplois dans son territoire par un partenariat entre le gouvernement et la communauté locale.

Consultez le site de l'Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. pour trouver le CLD le plus près de chez vous. Inscrivez le nom de votre municipalité et de votre région, et les coordonnées du CLD de votre territoire apparaîtront.

Carrefours jeunesse-emploi

Les carrefours jeunesse-emploi (CJE) ont comme mission d'accompagner et de guider les jeunes de 16 à 35 ans dans leur démarche de retour aux études et de recherche d'emploi, ou dans le démarrage d'une petite entreprise. Ils offrent plusieurs services aux jeunes : rédaction d'un curriculum vitae ou d'une lettre de présentation, simulation d'entrevue, recherche d'emploi, conseils pour retourner aux études, démarrage d'une petite entreprise, participation à un plateau de travail et connaissance de leurs droits et obligations.

On trouve 5 CJE dans la région. Pour plus de renseignements, consultez les sites des carrefours jeunesse-emploi :

Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC), Centre d’aide aux entreprises (CAE) et chambres de commerce

Réseau des sociétés d'aide au développement de la collectivité et centres d'aide aux entreprises

Le réseau des sociétés d'aide au développement de la collectivité (SADC) et centres d'aide aux entreprises (CAE) est un regroupement d'organismes sans but lucratif qui travaille à faire émerger le meilleur des régions et à assurer leur développement. Le réseau compte actuellement 57 SADC et 10 CAE, tous autonomes. C'est aussi 1 350 bénévoles et 400 professionnelles et professionnels qui trouvent des solutions et qui agissent pour le mieux-être de nos collectivités, et ce, depuis plus de 25 ans. Il compte sur des actifs de 200 millions de dollars. Chaque année, plus de 9 300 entreprises et organismes bénéficient des services d'une SADC ou d'un CAE.

Consultez le répertoire des SADC et CAECe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. pour trouver la SADC ou le CAE le plus près de chez vous.

Chambres de commerce

Une chambre de commerce est un organisme sans but lucratif constitué du regroupement volontaire de gens d'affaires d'un territoire donné. Elle défend énergiquement les intérêts de ses membres en ce qui concerne les politiques publiques, et elle favorise le développement des affaires dans sa collectivité, dans un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

Dans les communautés locales, les chambres de commerce sont les porte-parole de la communauté professionnelle et des affaires et leur action sert les intérêts de l'ensemble de leurs membres. Elles consacrent aussi leurs efforts  à susciter un développement économique qui profite à toute la collectivité.

Consultez le répertoire des chambres de commerce pour trouver la Chambre de commerceCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. de votre localité. Inscrivez la région où vous habitez et la liste des chambres de commerce de votre région apparaîtra.

Établissements d'enseignement
Partenaires gouvernementaux

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