Vous êtes ici : Accueil > Lanaudière > Lanaudière et ses territoires

Lanaudière et ses territoires

La région de Lanaudière est située entre les Laurentides et la Mauricie, et sa frontière sud côtoie celle de Laval et de Montréal. Elle s'étend sur un territoire de plus de 13 500 km2.

La plus forte augmentation de population

En 2011, la population de Lanaudière représentait tout près de 6 % de la population du Québec, comptant 471 500 habitants. Elle a connu la croissance démographique la plus élevée parmi l'ensemble des régions du Québec, soit 10,0 % de 2006 à 2011. Cette croissance représente plus du double de celle du Québec, qui elle s’élève à 4,7 %.

Ses territoires

La région compte plus d'une soixantaine de municipalités, 13 territoires non organisés et la communauté attikamek de la Manawan au nord de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie. Les municipalités sont regroupées en 6 MRC : D'Autray, L'Assomption, Joliette, Matawinie, Montcalm, et Les Moulins. Certaines municipalités de la région de Lanaudière font partie de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, soit l'ensemble des municipalités des MRC de L'Assomption et Les Moulins, ainsi que la municipalité de Lavaltrie située dans la MRC de D'Autray.