Vous êtes ici : Accueil > LanaudièrePortrait de l'emploi et du marché du travail > Perspectives d'emploi et formation

Perspectives d'emploi et formation

Les perspectives d'emploi par profession présentent les possibilités d'emploi de plus de 500 groupes professionnels sur un horizon de 5 ans (moyen terme). Elles sont mises à jour une fois par année pour tenir compte des changements sur le marché du travail.

Les perspectives d'emploi par profession sont utiles, par exemple, pour une personne qui doit faire un choix de carrière et qui veut retourner aux études.

Dans Lanaudière, 134 professions présentent des perspectives d'emploi favorables pour la période de 2012 à 2016.

Les secteurs d'activité qui connaîtront la plus forte demande sont les services professionnels, scientifiques et techniques, les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que le commerce.

Entre 2012 et 2016, près de 50 700 emplois seront disponibles dans la région; 47 % de ces emplois devront être pourvus pour répondre à la création nette de 18 600 emplois et 63 % pour remplacer 32 100 départs à la retraite.

La région de Lanaudière affiche, avec celle des Laurentides, le taux de croissance annuel moyen de l'emploi le plus élevé (1,5 %) parmi l'ensemble des régions administratives du Québec.

Téléchargez la publication Marché du travail dans la région de Lanaudière – Perspectives d'emploi par profession 2012-2016 (PDF, 1,2 Mo)