Vous êtes ici : Accueil > Laval > Laval et ses territoires

Laval et ses territoires

Laval se distingue de l'ensemble des régions du Québec par le fait qu'elle est constituée d'une île, d’une seule ville et d'une seule municipalité régionale de comté.

Située au nord de Montréal, elle a une superficie de 247 km2 en terre ferme, ce qui en fait la plus petite région du Québec. Laval se classe au 6e rang des 17 régions du Québec pour le nombre d'habitants, mais au 2e rang pour la densité de population, derrière Montréal.

Au recensement de 2016, Laval comptait 422 993 habitants, ce qui représente 5,2 % de l’ensemble de la population du Québec. Avec un taux de 5,3 %, la croissance démographique de la région a surpassé de 2,0 points de pourcentage celle de l'ensemble du Québec entre les recensements de 2011 et de 2016 (3,3 %). Cette forte croissance s'appuie sur le grand nombre de personnes immigrantes dans la région qui, en 2011, composaient près du quart de la population totale (24,6 %).

En ce qui concerne la composition de sa population par groupe d'âge, la variation la plus importante enregistrée entre 2006 et 2011 a été celle du groupe des 65 ans et plus, avec une croissance de 18,5 %. Ce groupe d'âge comptait 62 585 personnes en 2011. Le groupe des 15 à 64 ans a connu, pour sa part, une hausse de 7,7 % entre 2006 et 2011, portant leur nombre à 269 660 personnes. Ce groupe, qui constitue la population en âge de travailler, représente 67 % de la population de Laval (donc près de 7 personnes sur 10). Le groupe des 0 à 14 ans est celui qui a connu la plus petite variation entre 2006 et 2011, soit une hausse de 5,8 %.

La population de la région devrait continuer à croître au cours des prochaines années en bonne partie à cause d’un accroissement migratoire positif et aussi parce que le nombre de personnes immigrantes y est en forte progression sur le territoire. Les perspectives démographiques prévoient une croissance de la population lavalloise de 31 % entre 2011-2036.

Développement économique

La région de Laval connaît une situation économique favorable grâce à ses nombreux atouts tels que sa diversité économique propice à la création d'emploi, la grande mobilité de sa main-d'œuvre et la proximité de nombreux axes routiers facilitant l'accès aux infrastructures métropolitaines. De plus, le développement économique de la région s’articule autour de cinq créneaux d’excellence, soit l’agroalimentaire, la fabrication, les technologies de l’information et des communications, les sciences de la vie et le récréotourisme.

La région compte 12 parcs industriels répartis sur l’ensemble de son territoire, à travers trois zones industrielles (centre, ouest et est). Parmi ces parcs industriels se trouve La Cité de la Biotech, un parc scientifique et de hautes technologies regroupant plus de 85 entreprises et dénombrant des emplois de haut calibre. On y retrouve notamment le Centre de développement des biotechnologies (CDBL), le Centre de biologie expérimentale pour la recherche préclinique, un laboratoire de contrôle du dopage sportif et un incubateur d'entreprises, soit le Centre québécois d'innovation en biotechnologie (CQIB). L’entreprise Servier Canada y a récemment inauguré son centre d’excellence en recherche clinique et aussi collaboré à la création d’une nouvelle entreprise de biotechnologie, Ilkos Thérapeutique, en partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ et le Fonds CTI Sciences de la Vie.

Le centre-ville de Laval est en développement, avec la construction de la Place Bell et de l’Espace Montmorency, dans le quartier du savoir et de la culture. L'Université de Montréal y est présente depuis 2011, offrant des programmes des trois cycles universitaires ainsi que des certificats alors que le Collège Montmorency prévoit procéder à un nouvel agrandissement de 400 nouvelles places élèves.

Le Centropolis, quartier principalement voué au divertissement et à la restauration, continue de se développer, de même que les quartiers qui l’avoisinent avec l’arrivée prochaine du BioCentre Armand-Frappier et du futur complexe aquatique.

L'offre touristique de la région est aussi bien développée, avec certaines attractions uniques au Québec comme le Cosmodôme et les établissements récréatifs Skyventure, Maeva Surf, Escalada Clip’N Climb et Expérience AéroSim. Laval offre aussi plusieurs activités aquatiques et de plein air avec son parc de la Rivière-des-Mille-Îles, son Centre de la nature ainsi que ses circuits agrotouristiques.