Vous êtes ici : Accueil > Laval > Partenariat

Partenariat

L'action d'Emploi-Québec s'appuie sur la mobilisation des partenaires du marché du travail. Cette section présente les tables de concertation et les ententes qui impliquent la direction régionale de la Côte-Nord. Vous trouverez également une liste des principaux partenaires qui travaillent ensemble pour lever les obstacles de l’intégration en emploi.

Partenaires socioéconomiques

Tables de concertation issus du partenariat

 

Table d’action en entrepreneuriat de Laval

La Table d’action en entrepreneuriat de Laval a pour mission de mobiliser les forces du milieu pour entreprendre et soutenir des projets afin de favoriser la croissance de l’entrepreneuriat à Laval.

Table interordres en éducation

La Table interordres en éducation est l’interlocuteur principal en matière d’éducation et de formation de la région pour l’établissement d’un diagnostic régional de l’organisation des services et du déploiement de ces services dans le but d’en maintenir l’accès.

Table régionale Intégration Vie active et Travail (TRIVAT)

La mission de cette table de concertation est de favoriser la transition et l’intégration à la vie active et à l’emploi des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

 

 

Ententes opérationnelles issues du partenariat

Entente de collaboration mutuelle et de référence inter-réseaux entre Emploi-Québec Laval et le CSSS de Laval

Cette entente permet d’offrir un service plus accessible et mieux adapté à la clientèle conjointe des centres locaux d’emploi de Laval et du CSSSL qui présente des troubles de santé mentale.

Protocole d’entente entre Emploi-Québec Laval et le Centre jeunesse de Laval

Le protocole vise à offrir un mécanisme de concertation destiné à soutenir les jeunes du Centre jeunesse de Laval dans leur insertion sociale et professionnelle. À cette fin, les jeunes sont informés des programmes, mesures et services offerts par le ministère, ce qui aurait pour effet de faciliter l’accès de cette clientèle aux services d’aide de dernier recours un mois avant la majorité.

 

 

Liste des partenaires

Partenaires gouvernementaux

Établissements d’enseignement

Partenaires socioéconomiques

Organismes d’employabilité – Liste de nos ressources externes à Laval

  • Association Midi-QuaranteCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.
    Services spécialisés d’accompagnement en recherche d’emploi pour les personnes de 40 ans et plus. Counseling individuel et en groupe, évaluation du projet d’emploi, activités de réseautage, services à la carte.
  • Atelier de tri des matières plastiques recyclables du Québec inc. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.
    Formation et expérience de travail rémunérées en milieu industriel pour des personnes de 18 ans et plus en situation d’exclusion du marché du travail (peu d’expérience d’emploi, personnes immigrantes, prestataires de l’assistance sociale ou de l’assurance-emploi).
  • Carrefour jeunesse-emploi de Laval Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.
    Accueil et référence, accompagnement et ateliers portant sur la recherche d’emploi, le retour aux études, l’entrepreneuriat et la persévérance scolaire.
  • Textil’Art Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.
    Offre aux personnes sans emploi la possibilité d’apprendre tout en acquérant une expérience de travail polyvalente et rémunérée. À cela s’ajoute, pour les personnes immigrantes, des cours de français tenant compte de la réalité québécoise.
  • Dimension Travail Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.
    Services personnalisés d’aide à l’emploi et de soutien aux femmes. Démarche d’orientation et d’exploration des métiers d’avenir. Ateliers de groupe, rencontres individuelles, aide au placement, outils informatiques, etc.
  • Groupe Alpha Laval Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.
    Projet d’intégration en emploi pour les personnes peu scolarisées (n’ayant pas atteint la 3e année du secondaire). Accent mis sur la reconnaissance des compétences utiles en emploi.
  • Groupe Priorité Travail Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.
    Programme d’accompagnement personnalisé et spécialisé : orientation, bilan des compétences, curriculum vitæ, aide à la recherche d’emploi, placement assisté et licenciement collectif (services bilingues).
  • Jeunes au travail Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.
    Entreprise d'insertion offrant un parcours rémunéré de 6 mois dans une ferme, pour jeunes de 16 à 25 ans éprouvant des difficultés. Accompagnement et suivi psychosocial.
  • L’Arrimage Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.
    Service d’aide à l’emploi pour des personnes affectées de troubles de santé mentale qui désirent intégrer ou réintégrer le marché du travail.
  • L'ÉTAPE
    Services d’intégration et de maintien en emploi des personnes ayant un handicap physique, sensoriel ou intellectuel. Possibilité d’adaptation de poste.
    Courriel : letape-laval@letape.orgEnvoyer un courriel.
  • Opex’82-Laval
    Services d'emploi spécialisés pour les adultes, hommes ou femmes, ayant un casier judiciaire.
    Courriel : opex82laval@viatravail.caEnvoyer un courriel.
  • Perspective Carrière Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.
    Services de transition de carrière et de formation à la recherche d’emploi, ainsi que services spécialisés pour les personnes immigrantes, pour permettre aux participantes et participants d’intégrer rapidement le marché du travail.
  • Plasmont international Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.
    L’entreprise d’entraînement est une simulation réaliste d’une entreprise réelle avec toutes ses fonctions administratives. Elle permet d’acquérir une expérience de travail et un encadrement personnalisé pour la recherche d’emploi.