Vous êtes ici : Accueil > Mauricie > Partenariats

Partenariat

L'action d'Emploi-Québec s'appuie sur la mobilisation des partenaires du marché du travail. Cette section présente les tables de concertation et les ententes qui impliquent la direction régionale de la Côte-Nord. Vous trouverez également une liste des principaux partenaires qui travaillent ensemble pour lever les obstacles de l’intégration en emploi.

Partenaires

Partenaires socioéconomiques

Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT)
  • Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT)
    Regroupement des différentes organisations qui, agissent de manière concertée avec Emploi-Québec afin d’améliorer le fonctionnement du marché du travail régional.

    Consultez la page du Conseil régional des partenaires du marché du travail
Ressources externes en employabilité
  • SPRINT EMPLOI
    Organisme qui vise à faciliter l'intégration sur le marché du travail des jeunes de 18 à 35 ans et à favoriser leur maintien en emploi. Il propose des services en approche de groupe majoritairement dans le cadre d’un projet de préparation en emploi (PPE) d’une durée de 16 semaines. Ce projet vise à développer les compétences personnelles et professionnelles en vue d’intégrer le marché du travail.

    Pour favoriser l'insertion socioprofessionnelle des jeunes, SPRINT EMPLOI offre des formations certifiées et reconnues par les employeurs dans plusieurs domaines tels que : réanimation cardiorespiratoire, principes de déplacement sécuritaire pour les bénéficiaires (PDSB), présentation physique de l'employée ou employé, utilisation d'une caisse enregistreuse, S.I.M.D.U.T., chariot élévateur, santé et sécurité sur les chantiers de construction, service à la clientèle et service de la restauration et signalisation des travaux routiers.

    Pour plus d'information, consultez le site de SPRINT EMPLOICe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..
  • Service d'intégration à l'emploi de Radisson (SIERCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.)
    Vous avez un casier judiciaire ou un problème de dépendance? Vous vous cherchez un emploi? Le Service d'intégration à l'emploi de Radisson peut vous être très utile de plusieurs façons : techniques de recherche d'emploi, rédaction d'un curriculum vitæ, pratique d'entrevue d'embauche, suivi personnalisé, etc. Le SIER offre une approche individualisée pour évaluer votre situation et vos besoins, reconnaître vos intérêts et vos aptitudes en emploi et vous aider à choisir vos projets et à les mettre en action.

    Il offre également une approche de groupe comprenant des ateliers de connaissance de soi, de préparation au retour en emploi et des stages en entreprise pour améliorer vos compétences professionnelles et adopter des stratégies favorisant le maintien en emploi. Les services du SIER sont aussi offerts à l'établissement de détention de Trois-Rivières.

    Pour plus d'information, consultez le site du SIERCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..
  • Service externe de main-d'œuvre (SEMO)
    Le Service externe de main-d'œuvre s'adresse spécifiquement aux personnes handicapées ayant des limitations d'ordre physique, intellectuel, sensoriel et psychique qui souhaitent intégrer le marché du travail ou développer leur employabilité. Le SEMO Mauricie offre une variété de services professionnels adaptés aux personnes handicapées et aux employeurs de toute la région. Pour plus d'information, contactez le SEMO par téléphone au 819 379-8242 ou par courriel à l'adresse semo.mauricie@videotron.caEnvoyer un courriel..
  • Centre de recherche d'emploi de la Mauricie
    Le Centre de recherche d'emploi de la Mauricie offre de l'aide, en groupe ou individuellement, pour trouver rapidement un emploi. Toute personne qui habite la Mauricie et qui cherche du travail, peu importe son âge et sa situation professionnelle, peut obtenir un soutien répondant à ses besoins. Le centre, situé à Trois-Rivières, a aussi un point de service à Shawinigan.

    Voici les services offerts en partenariat avec Emploi-Québec :
    • Accompagnement transit emploi;
    • Club de recherche d'emploi;
    • Coup de pouce emploi;
    • Démarcheurs d'emploi;
    • Prisme pour travailleuses et travailleurs âgés (Shawinigan et environs).
    Pour plus d'information, consultez le site du Centre de recherche d'emploi de la MauricieCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..
  • Stratégie Carrière
    Stratégie Carrière offre des services d'orientation scolaire et professionnelle à une clientèle de tout âge ainsi que des services d'aide à la recherche d'emploi s'adressant expressément aux personnes expérimentées et aux personnes immigrantes.

    De plus, l'organisme peut aussi établir le bilan de compétences pour une clientèle qui désire faire le point sur leur cheminement de carrière et se repositionner sur le marché du travail. La plupart des services de Stratégie Carrière sont offerts sur une base individuelle et personnalisée par des conseillères et conseillers expérimentés. Les personnes-ressources qualifiées du service d'orientation sont membres de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec.

    Pour plus d'information, consultez le site de Stratégie CarrièreCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..
  • Centre Le Pont
    Vous êtes une femme? Vous avez besoin d'orientation? Vous avez 30 ans ou plus? Le Centre Le Pont vous propose un service d'aide à l'emploi gratuit. Orientation professionnelle, information sur le marché de l'emploi, stratégies de recherche d'emploi (curriculum vitæ, entrevue, offre de service, etc.) :: voilà quelques-uns des services offerts. À cela s'ajoutent, au besoin, plusieurs formations d'appoint : principes de déplacement sécuritaire pour les bénéficiaires (PDSB), réanimation cardiorespiratoire (RCR), cours d'informatique, utilisation d'une caisse enregistreuse et service à la clientèle.

    Pour plus d'information, consultez le site du Centre Le PontCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. ou appelez au 819 373-1273.
  • ÉCOF-Corporation de développement économique communautaire (CDEC)
    ÉCOF-Corporation de développement économique communautaire (ÉCOF-CDEC) de Trois-Rivières est une équipe multidisciplinaire, professionnelle, dynamique et engagée toujours prête à répondre aux besoins de la collectivité.

    Pour plus d'information, consultez le site de ECOF-CDECCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..
  • Centres d'emploi agricole (CEA)
    Les centres d'emploi agricole offrent différents services dans le domaine de la gestion des ressources humaines en agriculture tels que : le recrutement, la sélection et le placement des travailleuses et travailleurs spécialisés et non spécialisés dans les productions agricoles animales et végétales, pour des postes journaliers (occasionnels), saisonniers ou permanents. Les CEA travaillent en étroite collaboration et en complémentarité avec les centres locaux d'emploi.

    Pour plus d'information, consultez le site des centres d'emploi agricoleCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..
  • Centre d'organisation mauricien de services et d'éducation populaire (COMSEP)
    Ce centre est formé de 2 entreprises d'économie sociale qui donnent accès à l'emploi à des personnes exclues et peu scolarisées :
    • Buffets Bouff'Elles : service de traiteur
    • Café COMSEP : ensachage de café équitable
  • Elles offrent une formation (d'une durée de 20 semaines) adaptée et préparant à occuper un emploi. Cette formation permet entre autres d'acquérir des notions de base en développement personnel, professionnel et technique menant à des métiers qui n'exigent pas une 5e secondaire, ainsi que des plateaux de travail en entreprise et un stage à la fin du projet.

    De plus, COMSEP propose un comptoir vestimentaire, où des vêtements usagés sont vendus à des coûts très minimes, qui permet aux participantes et participants de s'impliquer socialement et professionnellement.

    Pour plus d'information, consultez le site de COMSEPCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..
Centre locaux de développement
  • Centre locaux de développement (CLD)
    La mission d'un centre local de développement est de mobiliser l'ensemble des acteurs locaux dans une démarche commune orientée vers l'action en vue de favoriser le développement de l'économie et la création d'emplois dans son territoire dans le cadre d'un partenariat entre le gouvernement et la communauté locale.
Carrefours jeunesse-emploi
  • Carrefours jeunesse-emploi (CJE)
    Les carrefours jeunesse-emploi ont comme mandat d'accompagner et de guider les jeunes de 16 à 35 ans dans leur démarche de retour aux études ou de recherche d'emploi ou encore dans le démarrage d'une petite entreprise. Ils offrent différents services aux jeunes, notamment pour rédiger un curriculum vitæ ou une lettre de présentation, simuler une entrevue, recherche d'emploi, retourner aux études, démarrer une petite entreprise, participer à un plateau de travail et connaître leurs droits et obligations.

    On trouve 5 CJE en Mauricie. Pour plus de renseignements, consultez les sites des carrefours jeunesse-emploi :
Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC), Centre d'aide aux entreprises (CAE) et chambres de commerce
  • Réseau des sociétés d'aide au développement de la collectivité et centres d'aide aux entreprises
    Le Réseau des sociétés d'aide au développement de la collectivité (SADC) et centres d'aide aux entreprises (CAE) est un regroupement d'organismes sans but lucratif qui travaille à faire émerger le meilleur des régions et à assurer leur développement. Le réseau compte actuellement 57 SADC et 10 CAE, tous autonomes. C'est aussi 1 350 bénévoles et 400 professionnelles et professionnels qui trouvent des solutions et qui agissent pour le mieux-être de nos collectivités, et ce, depuis plus de 25 ans. Il compte sur des actifs de 200 millions de dollars. Chaque année, plus de 9 300 entreprises et organismes bénéficient des services d'une SADC ou d'un CAE.

    Consultez le Répertoire des SADC et CAECe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. pour trouver la SADC ou le CAE le plus près de chez vous.
  • Chambres de commerce
    Une chambre de commerce est un organisme sans but lucratif constitué du regroupement volontaire de gens d'affaires d'un territoire donné. Elle est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres en ce qui concerne les politiques publiques, et elle favorise le développement des affaires dans sa collectivité, dans un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

    Dans les communautés locales, les chambres de commerce agissent comme porte-parole de la communauté professionnelle et des affaires, et traduisent en action l'ensemble des intérêts de ses membres. Elles consacrent aussi leurs efforts à susciter un développement économique qui profite à toute la collectivité.

    Consultez le Répertoire des chambres de commerceCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. pour trouver la Chambre de commerce de votre localité. Inscrivez la région où vous habitez et la liste des chambres de commerce de votre région apparaîtra.
Établissements d'enseignement
Partenaires gouvernementaux