Vous êtes ici : Accueil > Montérégie > Portrait de l'emploi et du marché du travail

Portrait de l'emploi et du marché du travail

La Montérégie se situe au 2e rang au Québec, tout juste après Montréal, en ce qui a trait au nombre de personnes en emploi. La région se caractérise par la diversité de son activité économique. Sa situation géographique avantageuse, entre Montréal et la frontière américaine, fait de la Montérégie une porte d'entrée naturelle pour le commerce extérieur. La Montérégie joue un rôle prépondérant dans les activités industrielles du Québec, puisqu’on y compte le plus grand nombre de personnes occupées dans le secteur manufacturier.

La main-d'œuvre se fait vieillissante, accentuant les opportunités d'emploi

Le marché de l'emploi se porte très bien en Montérégie. La région offre de belles perspectives pour les chercheuses et chercheurs d'emploi grâce à la création d'emplois et au nombre de postes à pourvoir pour pallier les départs à la retraite. Le vieillissement de la main-d'œuvre accentuera les difficultés de recrutement des entreprises et les plus jeunes verront les occasions d'emploi se multiplier. La course aux travailleuses et travailleurs semble donc amorcée pour les entreprises de la Montérégie.

Forte demande de l'emploi dans le secteur de la formation professionnelle et technique

Les entreprises de la région ont de nombreux postes à pourvoir dans le domaine de la formation professionnelle et technique. Entre 2015 et 2019, plus du tiers des postes à combler en Montérégie exigeront un niveau de formation professionnel ou technique. Cela représente près de 40 000 postes rendus disponibles par des départs à la retraite ou par la création de nouveaux emplois.

Selon une enquête menée auprès des employeurs de la Montérégie, en 2014, ces dernières révélaient que près de la moitié des postes présentant des difficultés de recrutement (43 %) exigent des niveaux de compétence technique, nécessitant le plus souvent une formation de niveau professionnel ou technique. La formation professionnelle et technique constitue donc une avenue intéressante pour accéder à des emplois dont plusieurs offrent d’excellentes perspectives d’emploi dans la région.