Vous êtes ici : Accueil > MontérégiePortrait de l'emploi et du marché du travail > Perspectives d'emploi et formation

Perspectives d'emploi et formation

Les prévisions d’emploi pour la région

Selon les prévisions d’Emploi-Québec, 135 000 emplois seront à combler en Montérégie entre 2015 et 2019.

Plus de 24 % de ces emplois devront être comblés pour répondre à la croissance des entreprises (création nette de 33 000 emplois) et près de 76 % pour remplacer les départs à la retraite (102 000 emplois). 

Le taux d’emploi accusera une très légère baisse de 0,1 % pour atteindre à 63,1% en 2019. Le taux de chômage reculera de 1,7 % pour atteindre 4,8 % en 2019.

Pendant cette période, l’emploi s’accroîtra de 0,8 % en moyenne annuellement, ce qui représente plus de 6 600 postes par année.

Les meilleures possibilités d’emploi

Parmi les 351 professions pour lesquelles Emploi-Québec de la Montérégie établit un diagnostic quant à la perspective de se trouver un emploi sur la période de 2015-2019, 90,3 % ont des perspectives acceptables ou favorables, et l’emploi dans ces professions représente 85,6 % de l’emploi total de la région (en 2014). Ainsi, seules 9,7 % des professions ont des perspectives restreintes et ces professions étaient occupées en 2014 par à peine 7,5 % des personnes en emploi de la Montérégie.

L’emploi sera en hausse dans 22 secteurs d’activité économique. La croissance se concentrera du côté des services, un domaine qui fournit déjà plus de 75 % des emplois de la région. Ainsi, les secteurs pour lesquels la plus forte création d’emplois est prévue entre 2015 et 2019 sont :

  • Transport et entreposage
  • Services professionnels, scientifiques et techniques
  • Services aux entreprises, services aux bâtiments et autres
  • Soins de santé et assistance sociale
  • Information, culture et loisirs

Certaines industries du secteur secondaire progresseront également, notamment :

  • Aliments, boissons et tabac
  • Produits minéraux non métalliques
  • Machines

Notons que plus de 70 % de la croissance de l’emploi est attribuable aux professions exigeant un diplôme d’études collégiales ou un diplôme universitaire.

Professions en demande

Quels sont les métiers et professions les plus recherchés dans la région? Pour le savoir, téléchargez la publication Tableau synthèse sur les professions et métiers recherchés (PDF, 577 Ko). Toutefois, le fait qu'une profession ou un métier soit en demande n'est pas, en soi, une condition suffisante pour obtenir de l'accompagnement en formation de la part d'Emploi-Québec.

Placement en ligne

Le service de Placement en ligneCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. permet aux employeurs d'y afficher les emplois qu'offre leur entreprise. Pour leur part, les chercheuses et chercheurs d'emploi peuvent les consulter et même poser leur candidature en ligne, se faisant ainsi connaître à des milliers d'employeurs.

Trouver un emploi en Montérégie

Pour obtenir du soutien dans votre recherche d'emploi, n'hésitez pas à vous rendre dans un des centres locaux d'emploi (CLE) de la Montérégie. 

Grâce aux renseignements contenus dans le site Internet d'Emploi-Québec, vous pouvez également avoir accès à une gamme de ressources qui vous seront utiles dans votre démarche de retour en emploi.

Communiquez avec le centre local d'emploi (CLE)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. de votre région.