Vous êtes ici : Accueil > Montréal > Montréal et ses territoires

Montréal et ses territoires

Avec une population de 1 960 000 habitants, l'Île-de-Montréal est la région la plus populeuse du Québec, représentant près de 25 % de sa population. Elle est au cœur de la communauté métropolitaine, qui regroupe 82 municipalités et représente près de la moitié de la population québécoise.

Pôle économique important

Montréal est le pôle industriel le plus important du Québec et elle peut être considérée comme une ville de classe mondiale, car sa région génère environ 35 % de l'activité économique au Québec. La majeure partie de cette activité est produite par les industries du secteur des services (environ 80 %).

Montréal est aussi le pôle majeur de l'enseignement au Québec, puisqu'on y trouve 5 commissions scolaires et une forte concentration d'établissements des niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire. Sa population  est donc fortement scolarisée : elle compte 35 % des titulaires de baccalauréats et 45 % des titulaires de diplômes universitaires avancés (maîtrise, doctorat et autres diplômes post-baccalauréat) du Québec.

Ville diversifiée

La population y est très diversifiée sur les plans sociologique et démographique. Montréal exerce un fort pouvoir d'attraction auprès de la population immigrante. En effet, plus du tiers des personnes de 15 ans et plus qui y habitent sont nées à l'extérieur du Canada, et elles constituent les 2/3 de la population immigrante de ce groupe d'âge au Québec.