Vous êtes ici : Accueil > Montréal > Portrait de l'emploi et du marché du travail

Portrait de l'emploi et du marché du travail

Au premier rang en ce qui a trait au nombre de personnes en emploi et au nombre d’entreprises, la région de l’île de Montréal concentre près du quart des emplois et des entreprises du Québec et elle génère plus du tiers de l’activité économique de la province. Cette activité économique se déroule à l’intérieur d’un marché du travail et d’une économie fortement intégrés à sa région métropolitaine. En outre, près des deux tiers des emplois de la région métropolitaine se trouvent à Montréal, ce qui confirme son statut de centre économique régional.

À l'image de l'activité économique de la région qui se concentre dans le grand secteur des services, ce dernier fournit 85 % des emplois. Les secteurs du commerce, de la santé et de l’assistance sociale, et des services professionnels, scientifiques et techniques sont parmi les secteurs fournissant le plus d’emplois. Malgré l’importance de la fabrication dite complexe (fabrication de matériel de transport, fabrication de produits chimiques, etc.), les emplois demeurent plus nombreux dans le secteur de la fabrication traditionnelle (fabrication d’aliments et de boissons, fabrication de vêtements et de produits textiles, etc.)

De nombreuses possibilités d’emploi pour tous

Avec plus de 144 000 emplois à pourvoir entre 2015 et 2019, la région offre de nombreuses possibilités d’emploi aux chercheurs et chercheuses d’emploi quel que soit leur niveau de qualification. Plus de 60 % de ces emplois demanderont une formation qualifiante, soit un diplôme de formation professionnelle (diplôme d’études professionnelles) ou technique (diplômes d’études collégiales) ou un diplôme universitaire, Toutefois, plus du tiers de ces emplois ne demanderont aucun diplôme ou seulement un diplôme d’études secondaires (DES).

Les secteurs offrant de bonnes possibilités sont nombreux : soins de santé et assistance sociale, hébergement et restauration, mais aussi ceux liés aux neuf grappes industrielles métropolitaines (Aérospatiale, Aluminium, Cinéma et télévision, Logistique et transport de marchandises, Mode, Sciences de la vie et des technologies de la santé, Services financiers, Technologies de l'information et Technologies propres).

Vous voulez obtenir des renseignements sur les salaires, les conditions de travail, les professions les plus recherchées dans d'autres régions, les formations et leurs débouchés? Consultez le site Information sur le marché du travail (IMT en ligne)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Découvrez les professions les plus en demande actuellement sur l'île de Montréal Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..