Vous êtes ici : Accueil > Montréal > Portrait de l'emploi et du marché du travail

Portrait de l'emploi et du marché du travail

Le marché du travail est fortement intégré à sa région métropolitaine, environ 66 % des emplois se trouvant sur l'île de Montréal, ce qui confirme aussi son statut de centre économique régional. À l'image de l'activité économique, le grand secteur des services, qui fournit 85 % des emplois, domine largement le marché du travail.

Selon les prévisions d'Emploi-Québec, 141 800 emplois seront à pourvoir dans la région d'ici 2016. Environ 30 % de ces emplois verront le jour pour répondre à la croissance des entreprises, entraînant la création nette de 41 000 emplois, et plus de 70 % seront nécessaires pour remplacer les départs à la retraite qui toucheront 100 800 emplois. La part des emplois exigeant un diplôme d'études collégiales ou un diplôme universitaire s'accroîtra. En effet, environ 80 % des nouveaux emplois d'ici 2016 correspondront à ces niveaux de compétence, comparativement à 40 % en 2011.

L'emploi sera en hausse dans 19 secteurs d'activité économique. Les secteurs des services monopoliseront plus de 99 % des emplois créés d’ici 2016, soit 40 900. Près de 72 % de ces emplois, soit 29 300, seront concentrés dans les 5 secteurs suivants :

  • Services professionnels, scientifiques et techniques
  • Soins de santé et assistance sociale
  • Finances, assurances, immobilier et location
  • Services aux entreprises, service du bâtiment et autres
  • Hébergement et restauration

Vous voulez obtenir des renseignements sur les salaires, les conditions de travail, les professions les plus recherchées dans d'autres régions, les formations et leurs débouchés? Consultez le site Information sur le marché du travail (IMT en ligne)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Découvrez les professions les plus recherchées actuellement sur l'île de MontréalCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..