Vous êtes ici : Accueil > Nord-du-Québec > Partenariats

Partenariat

L'action d'Emploi-Québec s'appuie sur la mobilisation des partenaires du marché du travail. Cette section présente les tables de concertation et les ententes qui impliquent la direction régionale de la Côte-Nord. Vous trouverez également une liste des principaux partenaires qui travaillent ensemble pour lever les obstacles de l’intégration en emploi.

Partenaires

Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT)

Regroupement des organisations qui, en concertation avec Emploi-Québec afin d’améliorer le fonctionnement du marché du travail de la région.

Consultez la page du Conseil régional des partenaires du marché du travail.

Ressources externes en employabilité

La Mine d'Or – entreprise d'insertion sociale
La Mine d'Or est une entreprise d'insertion sociale qui a pour mission d'offrir des services auprès de la clientèle qui lui est adressée par Emploi-Québec en visant l'insertion sociale et professionnelle de personnes en situation d'exclusion. La Mine d'Or cherche, en particulier à répondre aux besoins de formation et d'accompagnement de personnes en difficulté d'intégration au marché du travail.

Pour en savoir plus au sujet de La Mine d'Or, veuillez communiquer avec M. François Lemieux au 418 748-4183 ou à l'adresse franky.lemieux@gmail.comEnvoyer un courriel..

Regroupement Bouches à Oreilles
Le Regroupement Bouches à Oreilles est un centre de formation communautaire régional qui a pour mission d'améliorer le bien-être, l'autonomie et l'intégration sociale des personnes peu scolarisées. Il offre un éventail de services et d'ateliers de développement personnel, social et scolaire aux personnes peu scolarisées. Le soutien et l'accompagnement individualisés de chaque participant sont assurés par une intervenante.

Pour joindre le Regroupement Bouches à Oreilles, veuillez communiquer avec Mme Isabelle Lamontagne au 418 748-2239 ou au à l'adresse bouchesaoreilles@yahoo.caEnvoyer un courriel..

Service externe de main-d'œuvre (SEMO)
SEMO s'adresse spécifiquement aux personnes ayant des limitations d'ordre physique, intellectuel, sensoriel et psychique qui souhaitent intégrer le marché du travail ou accroître leur employabilité. Pour les besoins de sa population, la région du Nord-du-Québec fait appel aux services du SEMO Saguenay.

Pour plus d'information, visitez le site du Service externe de main-d'œuvreCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

Centre local de développement de la Baie-James

La mission d'un centre local de développement (CLD) est de mobiliser l'ensemble des acteurs locaux dans une démarche commune orientée vers l'action en vue de favoriser le développement de l'économie et la création d'emplois dans son territoire au moyen d'un partenariat entre le gouvernement et la collectivité locale.

Pour en savoir davantage, consultez le site du Centre local de développement de la Baie-JamesCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Carrefour jeunesse-emploi de la Jamésie

Les carrefours jeunesse-emploi (CJE) ont comme mandat d'accompagner et de guider les jeunes de 16 à 35 ans dans leur démarche de retour aux études ou de recherche d'emploi, ou encore dans le démarrage d'une petite entreprise.

N'hésitez pas à visiter le site du Carrefour jeunesse-emploi de la JamésieCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC)

Le Réseau des sociétés d'aide au développement de la collectivité (SADC) est un regroupement d'organismes sans but lucratif qui travaille à faire émerger le meilleur des régions et à assurer leur développement.  Dans le Nord-du-Québec, vous trouverez le Eeyou Economic Group, la Nunavik Investment Corporation, la SADC Chibougamau-Chapais inc. et la SADC de Matagami. La ville de Lebel-sur-Quévillon est, de son côté, desservie par la SADC de Barraute-Senneterre-Quévillon.

Consultez le Répertoire des SADC et CAECe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. pour trouver la SADC ou le CAE le plus près de chez vous.

Chambres de commerce

Une chambre de commerce est un organisme sans but lucratif constitué du regroupement volontaire de gens d'affaires d'un territoire donné. Elle défend énergiquement les intérêts de ses membres en ce qui concerne les politiques publiques, et elle favorise le développement des affaires dans sa collectivité, dans un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

Dans les communautés locales, les chambres de commerce agissent comme porte-parole de la communauté professionnelle et des affaires, et leur action sert les intérêts de l'ensemble de leurs membres. Elle s'implique également au sein de sa collectivité afin de susciter un développement économique qui profite à tous.

Consultez le Répertoire des chambres de commerceCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. pour trouver la Chambre de commerce de votre localité. Inscrivez le nom « Nord-du-Québec » et la liste des chambres de commerce de la région apparaîtra.

Établissements d'enseignement
Partenaires gouvernementaux