Vous êtes ici : Accueil > Outaouais > Portrait de l'emploi et du marché du travail

Portrait de l'emploi et du marché du travail

L'économie de l'Outaouais repose essentiellement sur les services. En effet, plus de 85 % des personnes en emploi s'y retrouvent. Les entreprises manufacturières procurent environ 5 % des emplois aux habitants de la région, alors que dans l'ensemble du Québec, leur part est de 14 %. Le secteur primaire (agriculture, exploitations forestière et minière) regroupe un peu plus de 1 % des travailleuses et travailleurs de la région.

Il y a des possibilités d'emplois dans tous les secteurs d'activité, bien que ceux des services à la population surclassent les secteurs de l'exploitation ou de la transformation des ressources forestières.

Si l'administration publique, le commerce, la construction ainsi que la santé et les services sociaux dominent en raison de leur importance dans l'économie régionale, les autres secteurs d'activité, dont les technologies de l'information, pourraient également combler les attentes des personnes souhaitant y exercer leurs compétences.

Conjoncture de l'économie et de l'emploi

Le bilan de 2016 s’est soldé par une contraction de l’emploi. Le nombre de personnes en emploi résidant en Outaouais a connu un repli de 0,7 % comparativement à l’année précédente, pour totaliser 198 700. Il s’agit toutefois d’une augmentation de 3,2 % par rapport à 2014 et du deuxième plus haut total de personnes en emploi jamais observé. La situation régionale de l’emploi demeure donc globalement satisfaisante.

Un regard prospectif sur les années 2017 et 2018 laisse présager une conjoncture économique qui devrait demeurer favorable en Outaouais. En effet, le contexte économique est actuellement propice à la création d’emplois, en raison notamment de la croissance démographique et de la concrétisation de plusieurs projets commerciaux et institutionnels, particulièrement en zone urbaine. Par ailleurs, la volonté du gouvernement fédéral, principal employeur des résidents de l’Outaouais, de stimuler l’activité économique, à l’échelle du Canada, devrait profiter à la population active et aux entreprises de la région.

La conjoncture économique internationale devrait continuer à être propice à la création d’emplois pour les entreprises de l’Outaouais. Une certaine prudence est toutefois de mise, à l’échelle Nord-Américaine, en raison de la volonté des États-Unis, principal pays d’exportation des entreprises québécoises, de renégocier l’accord de libre-échange signé en 1994.

Par ailleurs, l’entrée en vigueur prochaine de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne devrait contribuer à accroître l’activité de plusieurs entreprises exportatrices, en plus du fait que le commerce électronique offre des possibilités d’expansion à l’échelle planétaire.

ÉvénementsEmploi Québec - Flux RSS des événements

Aucune nouvelle information n'est disponible présentement.