Vous êtes ici : Accueil > OutaouaisTémoignages

Un atout pour demeurer compétitif

Francine Mercier-Chevrier
Outaouais
Librairie du Soleil

La collaboration entre Emploi-Québec et la Librairie du Soleil a permis à quatre employés de cette entreprise de devenir compagnons et à deux autres d'être formés comme apprentis dans le cadre du Programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT).

« Ce programme est le meilleur moyen pour assurer la relève de la main-d'œuvre et pour maximiser l'apprentissage des connaissances obligatoires pour la maîtrise des éléments essentiels pour devenir un bon libraire », souligne Francine Mercier-Chevrier, propriétaire de cette entreprise de Gatineau. Beaucoup de notions sont à apprendre et une période pouvant durer un an est essentielle pour pouvoir travailler avec un minimum de supervision. Le PAMT a permis d'améliorer le Manuel du parfait libraire, qu'utilisait déjà cette entreprise.

Comme l'indique la propriétaire, « les employés savent où ils vont et c'est encore plus structuré; les employés réguliers sont fiers d'être compagnons et ils y voient une reconnaissance et un défi à relever. Le programme permet aussi de créer un climat de travail intéressant, de suivre l'évolution des gens et de tisser des liens de collaboration entre employés. C'est un combat de chaque instant pour demeurer compétitif avec les grandes chaînes qui vendent les produits les plus en demande, soit les best-sellers qui ne requièrent aucun conseil de libraire. Dans ce domaine, il faut beaucoup d'audace, beaucoup de passion et un peu d'insouciance », ajoute Mme Mercier-Chevrier.

ÉvénementsEmploi Québec - Flux RSS des événements

Aucune nouvelle information n'est disponible présentement.