Vous êtes ici : Accueil > Saguenay—Lac-Saint-Jean > Le Saguenay—Lac-Saint-Jean et ses territoires

Le Saguenay—Lac-Saint-Jean et ses territoires

S'étendant sur un territoire d'environ 100 000 km2, la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean est la troisième en superficie au Québec. Une grande partie de son territoire se trouve en région nordique et est pratiquement inoccupée.

La population se concentre essentiellement autour du lac Saint-Jean et le long du Saguenay. La cinquantaine de municipalités de la région est regroupée dans 4 municipalités régionales de comté (MRC) et un territoire hors MRC (la ville de Saguenay).

Selon le recensement de 2011, la population du Saguenay—Lac-Saint-Jean est de près de 275 000 habitants. La ville de Saguenay regroupe à elle seule plus de la moitié de la population de la région et se classe au 7e rang parmi les villes les plus peuplées au Québec.

Une région active

La ville de Saguenay est un pôle commercial et de services, qui compte une université, deux cégeps, trois centres de santé et de services sociaux et près de la moitié des entreprises régionales.

Au Lac-Saint-Jean, quatre pôles économiques importants offrent des services de proximité aux municipalités agroforestières qui les entourent, soit Alma, Roberval, Saint-Félicien et Dolbeau-Mistassini.

Une économie en transformation

L'exploitation des ressources naturelles, soit la forêt et l'hydroélectricité, est la pierre d'assise de la région. Grâce à ces deux ressources, la région a connu un fort développement industriel centré sur les pâtes et papiers, le bois et l'aluminium. Toutefois, le glissement progressif de l'économie vers le secteur tertiaire, depuis plusieurs décennies, a réduit l'importance de ces créneaux traditionnels.

Depuis les années 1980, la région cherche à développer davantage l'activité industrielle dans les domaines de la 2e et 3e transformation du bois et de l'aluminium, ce qui contribue à la diversification économique régionale. Plus récemment, d'autres activités, auparavant absentes de la région, se sont développées, ce qui a également favorisé la croissance économique.