Vous êtes ici : Accueil > Saguenay—Lac-Saint-Jean > Portrait de l'emploi et du marché du travail

Portrait de l'emploi et du marché du travail

 

Depuis 2014, le marché du travail s’améliore dans la région. En 2016, le taux de chômage régional a atteint son plus bas niveau depuis les 30 dernières années, malgré une première baisse de l’emploi en deux ans.

Dans les dernières décennies, l'économie du Saguenay—Lac-Saint-Jean a été bouleversée par de profonds changements, qui ont fait perdre des emplois de qualité. Le secteur manufacturier a éprouvé de grandes difficultés structurelles et conjoncturelles en raison de sa faible diversification.

Malgré ces difficultés, la situation s'est fortement améliorée depuis une vingtaine d'années en raison de la démographie. Les départs à la retraite dus au vieillissement de la population produisent une pression importante sur le marché de l'emploi régional en réduisant les bassins de main-d'œuvre.

Selon les perspectives 2015-2019 d’Emploi-Québec, le nombre d’emplois à pourvoir dans la région est estimé à 23 800 au cours de cette période, dont 95 % en raison du remplacement de la main-d'œuvre qui quitte définitivement le marché du travail. Tous les secteurs de l'économie régionale auront des besoins de remplacement. Les difficultés de recrutement actuelles auxquelles font face certaines entreprises iront en augmentant et la plupart des entreprises devront relever de nouveaux défis de gestion des ressources humaines.