L'action d'Emploi-Québec repose sur la mobilisation des partenaires du marché du travail. Ce partenariat s'exerce principalement au sein de la Commission des partenaires du marché du travail.
Le ministre et la CPMT se concertent principalement pour :
La Commission exerce un rôle conseil auprès du ministre et prépare avec lui le plan d'action annuel d'Emploi-Québec.
Les conseils régionaux des partenaires du marché du travail, pour leur part, jouent à l'échelle régionale un rôle semblable à celui de la Commission à l’échelle nationale. Ils ont également pour tâche d'adapter les mesures et les services d'Emploi-Québec aux besoins de leur région.
Relevant de la Commission des partenaires du marché du travail, la stratégie sur laquelle se fonde l'intervention sectorielle vise à résoudre les problèmes de main-d'œuvre communs aux entreprises d'un même secteur. Elle fait appel à la mobilisation des entreprises et des travailleuses et travailleurs, ainsi qu'à une connaissance approfondie du marché du travail.
En effet, les représentantes et représentants des entreprises, des syndicats, des associations de travailleuses et travailleurs sont les mieux placés pour bien connaître les problèmes de main-d'œuvre et pour proposer des solutions.
Ainsi, les actions de la Commission des partenaires du marché du travail et du ministère, en matière d'intervention sectorielle, sont menées en collaboration avec des comités représentatifs du marché du travail québécois et des groupes sous-représentés qui sont soutenus et financés :
La mission des organismes spécialisés en employabilité consiste à soutenir l'insertion sociale et professionnelle des personnes défavorisées sur le plan de l'emploi.
Grâce à leur expérience et à leurs compétences, ils contribuent à l'atteinte des objectifs ciblés par les services publics d'emploi. Leurs actions et leur expertise dans des domaines spécialisés de l'employabilité sont complémentaires des services offerts par les bureaux de Services Québec. Ils forment un réseau qui couvre tout le Québec, accroissant ainsi l'accès aux services d'emploi.
Les organismes sont regroupés selon les types d'intervention ou selon les clientèles concernées.
Consultez le répertoire des organismes spécialisés en employabilité
Les centres locaux de développement (CLD) sont des organismes sans but lucratif, voués au développement économique local et financés par le gouvernement du Québec et les municipalités. Ils se composent de représentantes et représentants des milieux des affaires, syndical, communautaire et institutionnel. Un protocole entre les centres locaux d'emploi et les centres locaux de développement permet d'arrimer localement la planification et le suivi des activités.
Des représentantes et représentants d'Emploi-Québec siègent aux conseils d'administration des CLD, mettant ainsi l'expertise de l'agence au service de la collectivité. Ils collaborent au volet « main-d'œuvre et emploi » du plan d'action local pour l'économie et l'emploi.
Ce partenariat actif à l'échelle locale permet à Emploi-Québec de mieux connaître les préoccupations des interlocuteurs du marché du travail et de créer un lien plus étroit entre l'économie et l'emploi.
Comme les problèmes de main-d'œuvre varient considérablement d'un secteur d'activité à l'autre, Emploi-Québec étend son action au plan sectoriel.
En vertu de l'entente Canada-Québec convenue avec le gouvernement canadien, des fonds sont transférés pour la gestion des mesures actives d'emploi et de certaines fonctions du Service national de placement.
Emploi-Québec s'associe également à des ministères québécois pour accroître l'efficacité de son action dans les dossiers qui touchent l'emploi et la main-d'œuvre.
Emploi-Québec travaille aussi en étroite collaboration avec des organismes publics tels :
En ce qui concerne cette dernière clientèle, l'action d'Emploi-Québec se fait aussi dans le cadre de l'Entente sur l'aide à l'employabilité des personnes handicapées, en vertu de laquelle le gouvernement canadien finance certaines interventions.