Pour exercer un métier réglementé dans le domaine de l’électricité, il est obligatoire de détenir un certificat de qualification du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Ce métier est reconnu dans le cadre du Programme du Sceau rouge. L’apprentie ou l’apprenti pourrait être admissible à des subventions.

Description du métier

Le certificat de qualification en électricité est obligatoire pour toute personne qui

  • met en place une installation électrique;
  • l’entretient;
  • la répare;
  • la refait;
  • la modifie.

Le Code de construction précise qu’une installation électrique comprend les plinthes, les panneaux chauffants et les luminaires qui y sont reliés.

La partie centrale du schéma ci-dessous illustre le type d’installation électrique visé par cette qualification.
 

Une installation électrique désigne toute installation de câblage sous terre, hors terre ou dans un bâtiment conçue pour

  • la transmission d’un point à un autre de l’énergie provenant d’un distributeur d’électricité ou de toute autre source d’alimentation;
  • l’alimentation de tout appareillage électrique, y compris la connexion du câblage à cet appareillage.

Pour obtenir de l’information sur le marché du travail et sur les perspectives d’emploi au Québec et dans votre région, consultez la page Explorer des métiers et des professions.

Champ d’application

Les travaux visés par le certificat en électricité s’effectuent dans un contexte hors construction, c’est-à-dire en dehors du champ d’application de la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour les travaux réalisés sur les chantiers assujettis à cette loi, il faut détenir un certificat de compétence délivré par la Commission de la construction du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Le certificat en électricité n’est pas obligatoire pour

  • les travaux effectués dans les mines;
  • les travaux de mise en place en usine d’une installation électrique sur un bâtiment usiné, en vertu du Code de construction Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.;
  • les travaux effectués sur les installations électriques utilisées pour fournir l’énergie nécessaire à l’exploitation de chemins de fer électriques ou de métros et les travaux effectués sur l’appareillage qui y est relié.

Le fait de ne pas être en possession d’un certificat ou d’une carte d’apprenti valides lors de l’exécution des travaux visés par le certificat en électricité constitue une infraction passible d’une amende.

Inscription au programme d’apprentissage

Pour obtenir le certificat de qualification en électricité, vous devez tout d’abord vous inscrire au programme d’apprentissage en électricité.

Prenez connaissance des procédures à suivre en consultant la page Démarche pour obtenir un certificat de qualification obligatoire.

Veuillez joindre à votre demande d’inscription les documents requis et le paiement des droits exigibles selon la tarification en vigueur (PDF 110 Ko).

Reconnaissance de vos compétences

Selon vos expériences de travail, vos diplômes ou vos compétences professionnelles, le Ministère peut

  • réduire la durée de votre apprentissage;
  • vous exempter de suivre les formations professionnelles obligatoires;
  • vous délivrer un certificat de qualification sans imposer d’exigences.

Si vous êtes titulaire d’un certificat de compétence-compagnon électricien/électricienne délivré par la Commission de la construction du Québec (CCQ) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., un certificat de qualification vous sera délivré sans imposer d’autres exigences.

Pour faire reconnaître des heures d’expérience acquise en électricité, remplissez le formulaire Attestation de l’expérience de travail en électricité (PDF 136 Ko).

Certificat délivré par la Commission de la construction du Québec

Si vous êtes titulaire d’un certificat de compétence-compagnon électricien/électricienne délivré par la Commission de la construction du Québec (CCQ) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., un certificat de qualification vous sera délivré sans autres exigences.

Certificat portant la mention Sceau rouge

Si vous êtes titulaire d’un certificat en électricité portant la mention Sceau rouge, le Ministère vous délivrera sans autres exigences un certificat de qualification en électricité.

Accord de commerce et de coopération Québec-Ontario

Si vous êtes titulaire d’un certificat de qualification délivré en Ontario et souhaitez exercer votre métier au Québec, veuillez consulter la page Accord de commerce et de coopération Québec-Ontario.

Accord de libre-échange canadien

Si vous êtes titulaire d’un certificat équivalent délivré par une autre province, par un territoire canadien, ou encore par un autre organisme reconnu, le Ministère peut vous délivrer le certificat de qualification en vous exemptant de l’examen ou d’autres exigences du programme d’apprentissage. Veuillez consulter l’Accord de libre-échange canadien (ALEC).

Arrangement de reconnaissance mutuelle visés par l’Entente Québec-France

Si vous êtes titulaire d'un diplôme délivré par le ministère de l'Éducation nationale de France dont l'équivalence est reconnue en vertu d'un arrangement de reconnaissance mutuelle, le Ministère analysera votre demande, le cas échéant, vous délivrera le certificat de qualification en électricité.

Veuillez joindre à votre demande d’inscription au programme d’apprentissage en électricité une copie certifiée conforme d’un des diplômes suivants :

  • Certificat d’aptitude professionnelle en préparation et réalisation d’ouvrages électriques
  • Certificat d’aptitude professionnelle en installation et en équipements électriques et un Brevet professionnel Installation et équipements électriques
  • Baccalauréat professionnel en électrotechnique, énergie et équipements communicants
  • Baccalauréat professionnel en équipement et installation électrique

Pour être admissible, vous devez avoir 5 000 heures acquises dans l’exercice de votre métier d’électricien ou d’électricienne après l’obtention de l’un ou l’autre des titres de formation exigés. Dans le calcul des heures d’expérience professionnelle pertinente, le CAQP prendra en considération les heures de formation pratique inscrites au contrat d’apprentissage du demandeur ou de la demandeuse jusqu’à concurrence d’un maximum de 2 000 heures.

Les attestations d’expérience de travail doivent être produites et signées par un responsable d’entreprise, accompagnées de preuves monétaires. Des pièces justificatives peuvent vous être demandées.

Vous devez également avoir réussi une formation complémentaire reconnue par le Ministère d’une durée minimale de 45 heures sur le Code canadien de l’électricité (première partie, vingtième édition, norme CSA-C22.1-06), publié par l’Association canadienne de normalisation. La formation doit aussi porter sur toute modification apportée au Code par cet organisme. La formation est actuellement offerte par la Commission de la construction du Québec (CCQ) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Formation Électro Inc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour plus d’information consulter la page Entente Québec-France.

Carte d’apprenti

Vous devez être inscrite ou inscrit au programme d’apprentissage à titre d’apprentie ou d’apprenti pour la délivrance d’une carte d’apprenti.

Votre carte d’apprenti doit être valide pendant toute la durée de votre apprentissage ainsi qu’au moment de passer l’examen de qualification.

Un avis de renouvellement vous sera transmis dans les semaines précédant la date d’expiration de celle-ci.

Vous devez renouveler annuellement votre carte d’apprenti et payer les droits exigibles selon la tarification en vigueur (PDF 110 Ko) pour continuer à exercer votre métier légalement. Une nouvelle carte vous sera délivrée.

Apprentissage

L’apprentie ou l’apprenti doit effectuer un minimum de 5 000 heures d’apprentissage sous la supervision d’une travailleuse ou d’un travailleur certifié (compagne ou compagnon).

Les compétences suivantes doivent être acquises par l’apprentie ou l’apprenti sous la supervision d’une travailleuse ou d’un travailleur certifié qui en atteste la maîtrise :

  • entretenir une installation électrique;
  • réparer une installation électrique;
  • poser, modifier ou restaurer des composants de l’installation électrique.

Pour plus d’information, veuillez consulter le Guide d’apprentissage – Électricité (PDF 1.99 Mo).

Le Guide d’encadrement de l’apprentissage – Électricité (PDF 0.99 Mo) est mis à la disposition de toute personne qui accompagne une apprentie ou un apprenti dans sa démarche de qualification.

Formations professionnelles

Vous devez suivre et réussir les formations professionnelles mentionnées ci-dessous. D’autres établissements que ceux mentionnés peuvent être reconnus.

Avertissement Lire le contenu de la note numéro 1

Examen de qualification

Pour être admissible à l’examen de qualification, vous devez

  • avoir acquis tous les éléments de qualification décrits au programme;
  • avoir complété la durée minimale d’apprentissage prescrite;
  • avoir réussi les formations professionnelles requises.

Pour vous inscrire à l’examen, vous devez payer les droits d’inscription à l’examen selon la tarification en vigueur (PDF 110 Ko).

Caractéristiques

L’examen de qualification porte sur les principaux aspects de la qualification en électricité et privilégie le contenu du Guide d’apprentissage – Électricité (PDF 1.99 Mo).

  • Examen écrit, avec questions à choix multiple
  • Durée : 3 heures
  • Nombre de questions : de 40 à 60
  • Note de passage : 60 %
  • Langue : français (anglais, sur demande)

Le matériel permis ainsi qu’une calculatrice seront mis à votre disposition.

Aucun cellulaire, téléavertisseur, ordinateur portable ou autre équipement électronique ne sera permis dans la salle d’examen.

Contenu de l’examen

Répartition estimative en pourcentage des questions de l’examen établie en fonction des éléments de compétence de la qualification :

  • 28 % portent sur l’entretien d’une installation électrique;
  • 30 % portent sur la réparation d’une installation électrique;
  • 42 % portent sur la pose, la modification ou la restauration des composants d’une installation électrique.

Préparation à l’examen

Votre apprentissage et les activités de formation obligatoires vous préparent à l’examen.

Pour vous aider à répondre aux questions, il est recommandé de faire les lectures suggérées dans le Guide d’apprentissage et de consulter le Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité : Code canadien de l’électricité, Première partie (23e édition) et modifications du Québec. Ce dernier vous sera fourni lors de l’examen.

Pour connaître le type de questions présentées dans l’examen, consultez les exemples de questions cidessous :

Question 1

Dans un garage commercial, une installation électrique d'éclairage comprenant 4 lampes à haute intensité de décharge (HDI) de 250 W chacune, on vous demande d'en ajouter 8 autres, de même puissance sur le même circuit suite à son agrandissement. Vous disposiez initialement d'un disjoncteur de 15 A à 120 Vca câblé avec des câbles armés AC90 conducteurs en cuivre 14 AWG.

Quelles sont les modifications que vous devez apporter?

Choix de réponse :

A) Changer les câbles AC90 pour des conducteurs de calibre 10 AWG et remplacer le disjoncteur pour un de 30 A.

B) Changer les câbles AC90 pour des conducteurs de calibre 10 AWG et remplacer le disjoncteur pour un de 40 A.

C) Changer les câbles AC90 pour des conducteurs de calibre 8 AWG et remplacer le disjoncteur pour un de 30 A.

D) Changer les câbles AC90 pour des conducteurs de calibre 8 AWG et remplacer le disjoncteur pour un de 40 A.

D) Changer les câbles AC90 pour des conducteurs de calibre 8 AWG et remplacer le disjoncteur pour un de 40 A.

Référence : Code de construction, chapitre V, Électricité 2007, article 30-712

Important : La charge électrique pour une lampe HDI est composée de la valeur de la lampe plus la valeur du ballast; en conséquence pour une lampe de 250 W, il faut ajouter la valeur d'environ 50 W pour le ballast; référence art. 30-712 1.

12 charges à 300 W totalisent 3600 W. 

Le courant qui circule dans les conducteurs sera 3600 W / 120 V = 30 A. 

Calcul selon art. 30-712 2) : 30 A/80 % = 37,5 A pour l'intensité de la protection. En référence avec le tableau 13, Courant nominal ou réglage des dispositifs de protection contre les surintensités des conducteurs, pour un courant de 37,5 A le courant nominal de protection est 40 A.

Question 2

Une installation conforme d’un moteur fonctionnant à 180 Vcc a une capacité de 7,5 HP. On vous demande de le remplacer pour un moteur de 10 HP.

Dans la liste des modifications suivantes, lesquelles devraient être apportées pour obtenir l’augmentation désirée tout en maintenant la conformité de l’installation

  1. Augmenter le courant nominal des fusibles de 30 à 40 ampères.
  2. Augmenter le courant nominal des fusibles de 30 à 50 ampères.
  3. Augmenter le courant nominal des fusibles de 45 à 60 ampères.
  4. Augmenter la capacité du contacteur EEMAC (NEMA) 1 à 2.
  5. Augmenter la capacité du contacteur EEMAC (NEMA) 2 à 3.
  6. Augmenter la capacité du contacteur EEMAC (NEMA) 3 à 4.
  7. Changer le filage de AWG#6 à 8.
  8. Changer le filage de AWG#10 à 8.
  9. Changer le filage de AWG#8 à 6.

Choix de réponse :

A) 1, 4 et 7.

B) 2, 5 et 8.

C) 3, 5 et 9.

D) 3, 6 et 8.

C) 3, 5 et 9

Augmenter le courant nominal des fusibles de 45 à 60 ampères.

Augmenter la capacité du contacteur EEMAC (NEMA) 2 à 3.

Changer le filage de AWG#8 à 6.

Certificat de qualification

Si vous réussissez l’examen de qualification, votre certificat vous sera expédié par la poste.

Si vous échouez à l’examen, vous aurez la possibilité de passer un examen de reprise.

Renouvellement du certificat de qualification

La durée de validité du certificat est de quatre ans.

Vous devez renouveler votre certificat pour continuer à exercer votre métier légalement.

Pour plus d’information, veuillez consulter la page Démarche pour obtenir un certificat de qualification obligatoire.

Programme du Sceau rouge et subventions

Le Programme du Sceau rouge permet aux travailleuses et travailleurs qualifiés d’exercer leur métier dans les provinces et territoires qui participent à ce programme.
Dans le cadre de ce programme, l’apprentie ou l’apprenti pourrait être admissible aux subventions suivantes :

  • Note de bas de page numéro 1
    Avertissement : En matière de santé et de sécurité du travail, les cours préalables répondent aux exigences du programme de qualification. Il ne faut toutefois pas présumer qu’ils répondent à toutes les exigences prévues par le Règlement sur la santé et la sécurité du travail ou par tout autre règlement ou toute loi en vigueur relevant de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

    L’employeur doit notamment « informer adéquatement le travailleur sur les risques reliés à son travail et lui assurer la formation, l’entraînement et la supervision appropriés afin de faire en sorte que le travailleur ait l’habileté et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire le travail qui lui est confié » (Loi sur la santé et la sécurité du travail, RLRQ, chapitre S-2.1, article 51, paragraphe 9).
    Retour à la référence de la note numéro 1

Dernière mise à jour : 29 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec