Certificat en traitement complet d’eau de surface (OST)

Le certificat de qualification en traitement complet d’eau de surface est obligatoire pour toute personne qui veille au bon fonctionnement et à l’entretien du système de traitement d’eau de surface, et qui s’assure que l’eau produite et distribuée à la suite de ses interventions est conforme aux exigences du Règlement sur la qualité de l’eau potable Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour en connaître davantage, consultez la fiche descriptive du Certificat en traitement complet d’eau de surface (OST) (PDF 247 Ko).

Pour plus d'information, consultez :

Inscription au programme d’apprentissage

Pour obtenir le certificat de qualification, vous devez tout d’abord vous inscrire au programme d’apprentissage en traitement complet d’eau de surface du Ministère.

Prenez connaissance des procédures à suivre en consultant la page Démarche pour obtenir un certificat de qualification obligatoire.

Veuillez joindre à votre demande d’inscription les documents requis et le paiement des droits exigibles selon la tarification en vigueur (PDF 110 Ko).

Reconnaissance des compétences

Selon vos expériences de travail, vos diplômes ou vos compétences professionnelles, le Ministère peut

  • réduire la durée de votre apprentissage;
  • vous exempter des formations obligatoires;
  • vous délivrer un certificat de qualification sans aucune exigence.

Pour demander la reconnaissance, veuillez joindre à votre demande d’inscription une photocopie lisible de vos relevés de notes, diplômes, attestations ou certificats, ainsi que le paiement des droits exigibles.

Formations reconnues par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Si vous êtes titulaire d’un des diplômes ou attestations figurant sur la liste des formations reconnues Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. par le Ministère, vous n’êtes pas dans l’obligation de suivre un programme d’apprentissage dans le domaine de l'eau potable. Par contre, vous devez demander qu’on vous délivre le certificat de qualification en traitement complet d’eau de surface ou souterraine et réseau de distribution (certificat universel du domaine de l'eau potable). Veuillez joindre les documents pertinents à votre demande.

Arrangement de reconnaissance mutuelle visés par l’Entente Québec-France

Si vous êtes titulaire d'un diplôme délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de France ou par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire dont l'équivalence est reconnue en vertu d'un arrangement de reconnaissance mutuelle, le Ministère analysera votre demande, le cas échéant, vous délivrera le certificat de qualification en traitement complet d’eau de surface.

Veuillez joindre à votre demande d’inscription au programme d’apprentissage en traitement complet d’eau de surface une copie certifiée conforme d’un Brevet de technicien supérieur Métiers de l’eau ou d'un Brevet de technicien supérieur agricole Gestion et maîtrise de l’eau.

Pour plus d’information consulter la page Entente Québec-France.

Dernière mise à jour : 24 novembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec