Le certificat de qualification en traitement complet d’eau de surface ou souterraine et réseau de distribution est obligatoire pour toute personne titulaire d’un titre de diplôme ou de formation figurant sur la liste des formations reconnues du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et qui doit assurer le fonctionnement et l’entretien des installations ainsi que des équipements d’un système de captage, de traitement et de distribution de l’eau, en s’assurant que l’eau distribuée à la suite de ses interventions est conforme aux exigences du Règlement sur la qualité de l’eau potable.
Prendre note que ce certificat est universel. Il permet de travailler dans tous les domaines pour lesquels le Règlement sur la qualité de l’eau potable impose une obligation de qualification. Seules les personnes qui possèdent un des titres figurant sur la liste des formations reconnues peuvent en faire la demande.
Pour en connaître davantage, consultez la fiche descriptive du Certificat en traitement complet d’eau de surface ou souterraine et réseau de distribution (OSTUD). (PDF, 192 Ko)
Une personne inscrite à une formation reconnue par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs peut demander une carte d’apprenti. Cette carte d’apprenti est facultative et au choix de l’étudiant.
Pour de l’information sur le sujet, consultez la fiche descriptive du Certificat en traitement complet d’eau de surface ou souterraine et réseau de distribution (OSTUD - apprenti) (PDF, 152 Ko).
Vous pouvez aussi vous référer à la page Compétences des opérateurs d’installation d’eau potable du site du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour connaître les exigences requises.