Le certificat en traitement des eaux usées par station mécanisée (OW-1) est obligatoire pour toute personne qui doit assurer l’opération et le suivi de fonctionnement de stations mécanisées ou d’étangs aérés qui traitent un débit d’eaux usées de plus de 50 000 m3 par jour, conformément aux exigences prévues dans le Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (RLRQ, chapitre Q-2, r. 34.1).
Seules les personnes qui ont réussi l’une des formations figurant sur la liste des formations reconnues peuvent demander la délivrance du certificat en traitement des eaux usées par station mécanisée (OW-1).
Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez la fiche descriptive du Certificat en traitement des eaux usées par station mécanisée (OW-1). (PDF, 367 Ko)
Une personne inscrite à une formation reconnue par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs peut demander une carte d’apprenti. Pour de l’information sur le sujet, consultez la fiche descriptive relative au Certificat en traitement des eaux usées par station mécanisée (OW-1 - apprenti) (PDF, 191 Ko).
Pour connaître les exigences relatives à cette qualification, consultez la Foire aux questions présentée dans le site du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Attention! Si vous étiez à l’emploi d’une municipalité au 31 décembre 2016 et qu’après le 1er janvier 2017, vous effectuez des tâches pour lesquelles il est nécessaire d’être titulaire du certificat en traitement des eaux usées (OW-1), consultez la fiche Mesures d'intégration – Traitement des eaux usées par station mécanisée (PDF, 624 Ko).
Si la station d’épuration où vous travaillez actuellement à subi un rehaussement de catégorie :
Vous pourriez devoir accéder à une qualification supérieure, à cet effet vous pouvez consulter les fiches métiers suivantes :