Emploi-Québec

Certificat en traitement des eaux usées par technologie spécifique (OW-3)

Le certificat en traitement des eaux usées par technologie spécifique (OW-3) est obligatoire pour toute personne qui doit assurer l’opération et le suivi de fonctionnement d’installations de traitement des eaux usées utilisant des technologies qui demandent peu d’interventions, conformément aux exigences prévues dans le Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (RLRQ, chapitre Q-2, r. 34.1). Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

Le certificat précise la technologie pour laquelle son détenteur est qualifié :

  • Bionest (BION)
  • Fossés à infiltration rapide (FAIR)
  • Filtres intermittents enfouis (FIE)
  • Filtre intermittent à recirculation (FIR)
  • Fosse septique (FS)
  • Filtre à tourbe (FT)
  • Marais artificiel, tous les types (MAr-ros)

Les personnes titulaires d’un certificat OW-3 FAIR, FIE ou FS peuvent seulement travailler dans une station où est utilisée une de ces trois technologies. Les personnes titulaires d’un certificat délivré pour une autre technologie peuvent travailler dans les stations utilisant les technologies FAIR, FIE ou FS.

Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez la fiche descriptive du Certificat en traitement des eaux usées par technologie spécifique (OW-3) (PDF, 656 Ko).

Vous pouvez également consulter la page Formation spécifique pour les opérateurs municipaux en assainissement des eaux, sur le site du Collège ShawiniganCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Attention! Si vous étiez à l’emploi d’une municipalité au 31 décembre 2016 et qu’après le 1er janvier 2017, vous effectuez des tâches pour lesquelles il est nécessaire d’être titulaire d’un certificat en traitement des eaux usées par technologie spécifique (OW-3), veuillez consulter la fiche Mesures d'intégration - Traitement des eaux usées par technologie spécifique.  (PDF, 140 Ko)

Consultez la fiche Rehaussement de la catégorie d’une station d’épuration (PDF, 166 Ko) si la station où vous travaillez change de catégorie pour l’une ou l’autre des raisons suivantes :

  • autorisation de travaux accordée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques;
  • augmentation du débit, s’il s’agit d’un traitement par étang aéré.

Le système informatique fait l’objet de travaux actuellement. Veuillez prévoir un délai d’environ 10 semaines pour le traitement de votre demande en lien avec le rehaussement de la catégorie d’une station d’épuration.