Certificat en vérification de système de distribution (VSD)

Pour exercer un métier réglementé dans le domaine du gaz, il est obligatoire de détenir un certificat de qualification du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Description du métier

Le certificat de qualification en vérification de système de distribution est obligatoire pour toute personne qui supervise la qualité des travaux

  • d’installation;
  • d’entretien;
  • de réparation;
  • d’enlèvement

d’un système de transport, d’un réseau de distribution ou d’un branchement d’immeuble au gaz naturel et qui en vérifie la conformité à la règlementation.

Pour obtenir de l’information sur le marché du travail et sur les perspectives d’emploi au Québec et dans votre région, consultez la page Explorer des métiers et des professions.

Champ d’application

Le certificat de qualification en vérification de système de distribution est requis pour les travaux exécutés dans le domaine du gaz naturel.

Le fait de ne pas être en possession d’un certificat ou d’une carte d’apprenti valides lors de l’exécution des travaux visés par le certificat en vérification de système de distribution constitue une infraction passible d’une amende.

Inscription au programme d’apprentissage

Pour obtenir le certificat de qualification, vous devez tout d’abord vous inscrire au programme d’apprentissage en vérification de système de distribution du Ministère.

Prenez connaissance des procédures à suivre en consultant la page Démarche pour obtenir un certificat de qualification obligatoire.

Veuillez joindre à votre demande d’inscription les documents requis et le paiement des droits exigibles selon la tarification en vigueur (PDF 110 Ko).

Reconnaissance des compétences

Selon vos expériences de travail, vos diplômes ou vos compétences professionnelles, le Ministère peut

  • réduire la durée de votre apprentissage;
  • vous exempter des formations obligatoires;
  • vous délivrer un certificat de qualification sans aucune exigence.

Pour demander la reconnaissance, veuillez joindre à votre demande d’inscription une photocopie lisible de vos relevés de notes, diplômes, attestations ou certificats, ainsi que le paiement des droits exigibles.

Pour faire reconnaître des heures d’expérience acquise en installation de tuyauterie de gaz, remplissez le formulaire Attestation de l’expérience de travail sur les équipements de gaz (PDF 197 Ko).

Accord de commerce et de coopération Québec-Ontario

Si vous êtes titulaire d’un certificat de qualification délivré en Ontario et souhaitez exercer votre métier au Québec, veuillez consulter la page Accord de commerce et de coopération Québec-Ontario.

Arrangement de reconnaissance mutuelle visés par l’Entente Québec-France

Si vous êtes titulaire d'un diplôme délivré par le ministère de l'Éducation nationale de France dont l'équivalence est reconnue en vertu d'un arrangement de reconnaissance mutuelle, le Ministère analysera votre demande, le cas échéant, vous délivrera le certificat de qualification en vérification de système de distribution.

Veuillez joindre à votre demande d’inscription au programme d’apprentissage en vérification de système de distribution (VSD), une copie certifiée conforme du diplôme suivant :

  • Un Brevet professionnel - Gaz, option A : transport.

Ou

  • BAC PRO - Technicien gaz.

Carte d’apprenti

Vous devez être inscrite ou inscrit au programme d’apprentissage à titre d’apprentie ou d’apprenti pour la délivrance d’une carte d’apprenti.

Votre carte d’apprenti doit être valide pendant toute la durée de votre apprentissage ainsi qu’au moment de passer l’examen de qualification.

Un avis de renouvellement vous sera transmis dans les semaines précédant la date d’expiration de celle-ci.

Vous devez renouveler annuellement votre carte d’apprenti et payer les droits exigibles pour continuer à exercer votre métier légalement. Une nouvelle carte vous sera délivrée.

Apprentissage

L’apprentie ou l’apprenti doit effectuer un minimum de 40 heures d’apprentissage sous la supervision d’une travailleuse ou d’un travailleur certifié (compagne ou compagnon).

La compétence suivante doit être acquise par l’apprentie ou l’apprenti sous la supervision d’une travailleuse ou d’un travailleur certifié (compagne ou compagnon) qui en atteste la maîtrise : superviser et contrôler l’installation, l’entretien, la réparation ou l’enlèvement d’un système de transport, d’un réseau de distribution ou d’un branchement d’immeuble au gaz naturel.

Pour plus d’information, veuillez consulter le Guide d’apprentissage – Vérification de système de distribution (VSD) (PDF 1.85 Mo).

Le Guide d’encadrement de l’apprentissage – Vérification de système de distribution (VSD) (PDF 1.09 Mo) est mis à la disposition de toute personne qui accompagne une apprentie ou un apprenti dans sa démarche de qualification.

Examen de qualification

Pour être admissible à l’examen de qualification, vous devez

  • avoir acquis tous les éléments de qualification décrits au programme;
  • avoir complété la durée minimale d’apprentissage prescrite.

Pour vous inscrire à l’examen, vous devez payer les droits d’inscription à l’examen, selon la tarification en vigueur (PDF 110 Ko).

Caractéristiques

L’examen de qualification porte sur les principaux aspects de la qualification en vérification de système de distribution et privilégie le contenu du Guide d’apprentissage – Vérification de système de distribution (VSD) (PDF 1.85 Mo).

  • Examen écrit, avec questions à choix multiple
  • Durée : 3 heures
  • Nombre de questions : de 30 à 40
  • Note de passage : 60 %
  • Langue : français (anglais, sur demande)

Le matériel permis ainsi qu’une calculatrice seront mis à votre disposition.

Aucun cellulaire, téléavertisseur, ordinateur portable ou autre équipement électronique ne sera permis dans la salle d’examen.

Préparation à l’examen

Votre apprentissage et les activités de formation obligatoires vous préparent à l’examen.

Pour vous aider à répondre aux questions, il est recommandé de consulter la norme Réseaux de canalisation de pétrole et de gaz (CSA-Z662-07) du Code de construction. Ce dernier vous sera fourni lors de l’examen.

Pour connaître le type de questions présentées dans l’examen, consultez les exemples de questions ci-dessous.

Question 1

Vous avez à localiser une conduite avant de creuser pour y effectuer des réparations. À quelle distance de la colonne montante sur laquelle vous êtes raccordé allez-vous enfouir la mise à la terre de votre localisateur si vous soupçonnez la présence d’autres structures souterraines? Pourquoi?

Choix de réponse :

A) Près de la colonne montante, pour minimiser la possibilité d’induction dans les autres structures.

B) Près de la colonne montante, pour maximiser la possibilité d’induction dans les autres structures.

C) Loin de la colonne montante, pour minimiser la possibilité d’induction dans les autres structures.

D) Loin de la colonne montante, pour maximiser la possibilité d’induction dans les autres structures.

A) Près de la colonne montante, pour minimiser la possibilité d’induction dans les autres structures.

Références : Se référer aux principes de localisation de conduites par radiofréquences. Plus la distance de la plaque de retour est grande, plus le signal se propage loin, dans un sol d’une résistivité normale. L’éloignement de la plaque de retour apporte cependant des risques d’induction qui augmentent les interférences du signal.

Question 2

Vous devez procéder à la mise en gaz d’une conduite principale dans un secteur résidentiel. Qui allez-vous aviser de l’opération?

Choix de réponse :

A) L’entrepreneur en installation d’appareils.

B) Le local du syndicat des tuyauteurs.

C) Le répartiteur du distributeur gazier.

D) Le comité de la santé et de la sécurité du travail du distributeur gazier.

C) Le répartiteur du distributeur gazier.

Référence : Le répartiteur du distributeur doit être avisé de l’opération de mise en gaz et de purge pour qu’il avise à son tour le service à la clientèle de la possibilité d’appels provenant du public.

Certificat de qualification

Si vous réussissez l’examen de qualification, votre certificat vous sera expédié par la poste.

Si vous échouez à l’examen, vous aurez la possibilité de passer un examen de reprise.

Renouvellement du certificat de qualification

La durée de validité du certificat est de quatre ans.

Vous devez renouveler votre certificat pour continuer à exercer votre métier légalement.

Pour plus d’information, veuillez consulter la page Démarche pour obtenir un certificat de qualification obligatoire.

Dernière mise à jour : 21 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec