Pour exercer un métier réglementé dans le domaine du gaz, il est obligatoire de détenir un certificat de qualification du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Le secteur de l’emploi délivre 18 certificats de qualification reliés au domaine du gaz (naturel et propane). Ces certificats concernent les travaux se rapportant

  • à des appareils de différentes puissances fonctionnant au gaz;
  • aux installations de récipients, à la tuyauterie et aux systèmes de distribution de gaz;
  • aux moteurs à combustion interne fonctionnant au gaz;

Travaux sur des appareils fonctionnant au gaz

Le certificat en Technique d’appareils au gaz, classe 1 (TAG-1), est obligatoire pour effectuer des travaux sur tous les types d’appareils au gaz, dont la capacité peut dépasser 120 kW (400 000 BTU/h), y compris leurs accessoires et leurs systèmes d’évacuation, ainsi que sur les appareils non certifiés ou non approuvés.

Le certificat en Technique d’appareils au gaz classe 2 (TAG-2), est obligatoire pour effectuer des travaux sur tous les types d’appareils au gaz approuvés, dont la capacité ne dépasse pas 120 kW (400 000 BTU/h), y compris leurs accessoires et leurs systèmes d’évacuation.

Le certificat en Technique d’appareils au gaz naturel classe 3N (TAG-3N) est obligatoire pour effectuer des travaux sur tous les types d’appareils au gaz naturel approuvés, dont la capacité ne dépasse pas 120 kW (400 000 BTU/h), y compris leurs accessoires et leurs systèmes d’évacuation.

Le certificat en Technique d’appareils au gaz propane classe 3P (TAG-3P) est obligatoire pour effectuer des travaux sur tous les types d’appareils au propane approuvés dont la capacité ne dépasse pas 120 kW (400 000 BTU/h), y compris leurs accessoires et leurs systèmes d’évacuation.

Le certificat en Technique d’appareils au gaz classe 4 (TAG-4) est obligatoire pour effectuer des travaux sur tous les types d'appareils au propane approuvés dont la capacité ne dépasse pas 30 kW (100 000 Btu/h) installés sur une structure non reliée à une source d’alimentation électrique et servant à abriter des gens, y compris leurs accessoires, leurs systèmes d’évacuation, leurs conduits d’alimentation et leurs bouteilles.

Le certificat en Technique d’entretien restreint d’appareils au gaz (TERAG) est obligatoire pour effectuer des travaux sur tous les types d’appareils au gaz installés chez l’employeur du ou de la titulaire du certificat.

Travaux d’installation de récipients et de réservoirs

Le certificat en Technique d’installation de récipients de propane (TIRP) est obligatoire pour effectuer toutes les installations de bouteilles ou de réservoirs, tout centre de ravitaillement en propane de récipients et de véhicules, toute station de remplissage et toute citerne mobile, y compris les accessoires tels que les vaporisateurs, les pompes, les compresseurs, les dispositifs de distribution ainsi que la tuyauterie reliant les récipients et leurs accessoires.

Le certificat en Technique d’installation de récipients de gaz naturel comprimé (TIRGNC) est obligatoire pour effectuer l’installation de tout centre de ravitaillement en gaz naturel comprimé, toute station de remplissage et toute citerne mobile, y compris les accessoires tels que les vaporisateurs, les pompes, les compresseurs, les dispositifs de distribution ainsi que la tuyauterie reliant les récipients et leurs accessoires.

Le certificat en Technique d’installation de récipients de gaz naturel liquide (TIRGNL) est obligatoire pour effectuer l’installation, de tout centre de ravitaillement en gaz naturel liquide, toute station de remplissage et toute citerne mobile, y compris les accessoires tels que les vaporisateurs, les pompes, les compresseurs, les dispositifs de distribution ainsi que la tuyauterie reliant les récipients et leurs accessoires.

Travaux sur la tuyauterie de gaz ou les systèmes de distribution

Le certificat en Installation de tuyauterie de gaz (ITG) est obligatoire pour effectuer toutes les installations de tuyauterie de gaz et leurs accessoires, le raccordement de toute tuyauterie de gaz au réseau de distribution du gaz naturel ou, dans le cas du propane, à une installation de bouteilles ou de réservoirs, ainsi que le raccordement d’appareils au gaz à cette tuyauterie.

Le certificat en Vérification de système de distribution (VSD) est obligatoire pour toute personne qui supervise la qualité des travaux d’installation, d’entretien, de réparation ou d’enlèvement d’un système de transport, d’un réseau de distribution ou d’un branchement d’immeuble au gaz naturel, et qui en vérifie la conformité à la réglementation.

Travaux sur les systèmes d’alimentation des moteurs à combustion interne

Le certificat en Technique de carburation au gaz, classe 1 (TCG-1) est obligatoire pour inspecter, entretenir, réparer et modifier des systèmes d’alimentation en gaz de moteurs à combustion interne, y compris pour le gaz naturel liquéfié (GNL), et aussi pour effectuer la vidange des réservoirs des véhicules routiers fonctionnant au GNL.

Le certificat en Technique de carburation au gaz, classe 2 (TCG-2) est obligatoire pour inspecter, entretenir, réparer et modifier des systèmes d’alimentation en gaz de moteurs à combustion interne et remplir des réservoirs de véhicules routiers, ainsi que des bouteilles.

Le certificat en Technique de carburation au gaz, classe 3 (TCG-3) est obligatoire pour inspecter, entretenir, réparer et modifier des systèmes d’alimentation en gaz de moteurs à combustion interne.

Remplissage de bouteilles et de réservoirs de véhicules

Le certificat en Remplissage de bouteilles et de véhicules au propane (RBVP) est obligatoire pour effectuer le remplissage des bouteilles d’au plus 34 kg et des réservoirs de véhicules fonctionnant au propane.

Le certificat en Remplissage de véhicules au propane (RVP) est obligatoire pour effectuer le remplissage des réservoirs de véhicules fonctionnant au propane.

Manutention de propane

Le certificat en Manutention de propane (MP) est obligatoire pour effectuer le transvasement du propane entre des récipients ou raccorder des bouteilles de plus de 34 kg.

Le certificat en Manutention de gaz naturel liquide (MGNL) est obligatoire pour effectuer le transvasement du gaz naturel liquide entre des récipients

Obtenir un certificat

Généralement, pour obtenir un certificat de qualification dans le domaine du gaz, un travailleur ou une travailleuse doit s’inscrire à un programme d’apprentissage du Ministère et satisfaire aux exigences suivantes :

  • suivre un programme d’apprentissage et en faire signer la réalisation par un ou une titulaire du certificat de qualification désigné ou désignée comme compagnon ou compagne;
  • effectuer le nombre d’heures d’apprentissage obligatoire sous la supervision d’un compagnon ou d’une compagne;
  • réussir, avant ou pendant l’apprentissage, le ou les cours obligatoires;
  • réussir un examen écrit.

Certaines qualifications peuvent être accordées à la suite d’une attestation de réussite de la formation dispensée par un formateur agréé. Consultez les fiches des certificats pour connaître les modalités de réussite de ceux-ci.

L’obtention d’un certificat de qualification est indépendante d’une classe à l’autre. Par exemple, la qualification TAG-4 n’est pas un préalable à l’obtention du certificat TAG-3P.

Si vous êtes titulaire d’un certificat et souhaitez en obtenir un autre certificat, vous pourriez bénéficier d’une réduction de la durée de l’apprentissage ou de reconnaissances de formations.

Dernière mise à jour : 21 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec