Certifications en mécanique de machines fixes

Pour exercer un métier réglementé dans le domaine de la mécanique de machines fixes, il est obligatoire de détenir un certificat de qualification du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Il existe deux catégories de certificat :

  • production d'énergie;
  • appareils frigorifiques.

Si l’entreprise possède les deux types d’installations, vous pouvez vous inscrire dans les deux catégories de certificat en même temps.

Classes en production d’énergie

La catégorie de certificats en production d'énergie comprend l'installation de chaudières, de turbines, etc. Elle comporte différentes classes :

Classes d’appareils frigorifiques

La catégorie de certificats en appareils frigorifiques comporte deux classes :

Cheminement

Pour gravir les différentes classes de certificat (de 4 à 1), les apprentis sont inscrits automatiquement à la classe qui correspond au classement de l’installation de machines fixes sur laquelle ils font leur apprentissage. Ils sont aussi inscrits à toutes les classes inférieures pour lesquelles ils n’ont pas encore un certificat de qualification. Lorsqu’un apprenti satisfait l’ensemble des critères de qualification déterminés pour une classe, un avis d’admission à l’examen de qualification lui est envoyé.

L’expérience et la formation antérieures, ainsi que le fait d’être titulaire de certificats de qualification de métiers connexes, peuvent donner lieu à une réduction de ces conditions. Pour connaître les conditions détaillées, consultez les pages spécifiques à chaque classe.

L’avis de classification des installations de machines fixes chez l’employeur doit nécessairement accompagner toute demande d’inscription.

Si la personne n’a pas d’employeur et ne peut fournir un avis de classification, elle peut s’inscrire à l’apprentissage pour la classe 4 ou B, ou à la classe la moins élevée non détenue.

Exemple pour une personne titulaire d’un certificat de classe 4 travaillant sur une installation de classe 2

Après son inscription, la personne recevra une carte d’apprenti pour la classe 3 et pour la classe 2.

Pour compléter son apprentissage, la personne devra maîtriser des éléments de qualification indiqués au guide d’apprentissage de la classe 2. Ceux-ci devront être validés par un compagnon détenteur d’un certificat de classe 2 ou 1.

Les formations obligatoires pour la classe 3 et la classe 2 sont les mêmes :

  1. Lois, codes et règlements;
  2. Opération des chaudières;
  3. Thermodynamique;
  4. Analyse de problèmes et prise de décisions;
  5. Combustion.

Cependant une personne titulaire d’un certificat de classe 4 ayant déjà fait les trois premières formations doit fournir une preuve pour la réussite des deux dernières formations (Analyse de problèmes et prise de décisions et Combustion).

La durée minimale de l’apprentissage pour la classe 3 est de 2 500 heures.

La durée minimale de l’apprentissage pour la classe 2 est de 4 500 heures.

Une personne titulaire d’un certificat de classe 4 a déjà fait 1 000 heures d’apprentissage. Donc, la durée minimale de son apprentissage pour la classe 3 sera de 1 500 heures, et la durée minimale de son apprentissage pour la classe 2 sera de 2 000 heures, totalisant 3 500 heures d’apprentissage.

La personne qui satisfait l’ensemble des critères de qualification pour la classe 3 (la maîtrise des éléments de qualification, les deux formations manquantes et les 1 500 heures d’expérience additionnelle) reçoit un avis d’admission à l’examen de qualification pour la classe 3. Elle peut s’inscrire à cet examen ou continuer son apprentissage directement vers la classe 2.

Dans les deux cas, pour être admissible à l’examen de qualification de la classe 2, la personne doit acquérir 2 000 heures d’expérience de plus.

Dernière mise à jour : 6 décembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec